class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les deux terres promises ; les juifs de France et le sionisme

Michel Abitbol (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les deux terres promises analyse l'attitude des juifs de souche française, communément appelés "les Français israëlites", à l'égard du sionisme.
Ce n'est donc pas à proprement parler une histoire du sionisme en France, mais une étude sur la manière dont l'idée sioniste fut perçue par la première communauté émancipée d'Europe, de 1897 à 1940, c'est-à-dire de l'affaire Dreyfus au régime de Vichy. Le fil d'Ariane de cet ouvrage est la question que se sont posés la plupart des juifs français durant cette période : est-il ... Lire la suite
118,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Abitbol est un historien orientaliste connu et reconnu dans le monde entier. Il est le seul à utiliser des sources en arabe, en hébreux, en anglais et en français. Il a écrit des dizaines de livres et d'articles scientifiques publiés dans plusieurs langues. Son dernier livre "Histoire des juifs" est paru chez Perrin en 2013.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/09/2010
CollectionTempus
EAN9782262033699
Nb. de Pages298
Caractéristiques
EditeurTempus/perrin
Poids199 g
PrésentationPoche
Dimensions17,7 cm x 11,0 cm x 1,5 cm
Détail

Les deux terres promises analyse l'attitude des juifs de souche française, communément appelés "les Français israëlites", à l'égard du sionisme.
Ce n'est donc pas à proprement parler une histoire du sionisme en France, mais une étude sur la manière dont l'idée sioniste fut perçue par la première communauté émancipée d'Europe, de 1897 à 1940, c'est-à-dire de l'affaire Dreyfus au régime de Vichy. Le fil d'Ariane de cet ouvrage est la question que se sont posés la plupart des juifs français durant cette période : est-il préférable d'être juif avant d'être Français ? Grâce à de nombreuses archives et à des documents inédits, l'auteur montre que malgré la suspicion dont ils ont toujours été l'objet, ils sont alors profondément patriotes et attachés à la République.
En retraçant leur évolution, il montre donc que, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale en tout cas, ils sont majoritairement restés en retrait du mouvement sioniste, tout en étant conscients qu'ailleurs les juifs ne jouissaient pas de la même liberté.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note