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Les déterminants en français standard vs français de Côte d'Ivoire

Moussa Mamadou Diallo (Auteur)
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Résumé

Tel qu'il est écrit en Côte d'Ivoire, le français a tendance à se démarquer du français standard. C'est ainsi que pour la détermination nominale, se posent des difficultés d'emploi et de fonctionnement. Aussi, formulons-nous l'hypothèse que les langues ivoiriennes influent sur la détermination nominale en français. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons effectué d'une part une analyse contrastive entre le syntagme déterminatif en français et le syntagme déterminatif dans quatre principales langues ivoiriennes (baoulé, bété, dioula, tyebara) issues respectivement des familles Kwa, Kru, Mandé et ... Lire la suite
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Caractéristiques

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Date Parution01/03/2021
EAN9786202541978
Nb. de Pages436
EditeurEditions Universitaires Europeennes
Caractéristiques
Poids637 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 2,5 cm
Détail

Tel qu'il est écrit en Côte d'Ivoire, le français a tendance à se démarquer du français standard. C'est ainsi que pour la détermination nominale, se posent des difficultés d'emploi et de fonctionnement. Aussi, formulons-nous l'hypothèse que les langues ivoiriennes influent sur la détermination nominale en français. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons effectué d'une part une analyse contrastive entre le syntagme déterminatif en français et le syntagme déterminatif dans quatre principales langues ivoiriennes (baoulé, bété, dioula, tyebara) issues respectivement des familles Kwa, Kru, Mandé et Gur. D'autre part, nous avons analysé un corpus de journaux paraissant en Côte d'Ivoire. Cela nous a permis de définir six types de structures syntaxiques, à travers lesquelles il est possible de comprendre le fonctionnement des déterminants en français de Côte d'Ivoire. A partir de ces types, nous avons fait des propositions didactiques en vue de l'amélioration de l'enseignement/apprentissage du français et pour une introduction effective des langues ivoiriennes au sein de l'institution scolaire. Cela est voulu par la nécessité d'utiliser ces langues comme medium d'enseignement.
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