class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les désarrois d'un fou de l'état

Yves Déloye, Pierre Birnbaum, Jean Baumgarten (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Auteur réputé, tant pour son oeuvre considérable de sociologie politique (sociologie de l'État, étude sur l'imaginaire politique moderne, etc.) que sur l'histoire des Juifs de France (en particulier l'Affaire Dreyfus), Pierre Birnbaum est un acteur important du monde intellectuel français. Le livre commence par un rappel biographique : la double origine juive de Pierre Birnbaum et sa naissance à Lourdes, en 1940, alors que ses parents fuient les persécutions. Mis à l'abri dans les Pyrénées, il garde de cette époque une psychologie d'enfant caché. C'est ... Lire la suite
270,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Directeur de recherche émérite au CNRS, Jean Baumgarten est spécialiste
de l'histoire culturelle du judaïsme ashkénaze. Il a publié chez Albin Michel
Le Yiddish (2002), La Naissance du hassidisme (2006), Le Peuple des livres (2010),
et, avec Yves Déloye, Les Désarrois d'un fou de l'État. Entretiens avec Pierre
Birnbaum (2015).
Yves Déloye est professeur à l'Institut d'études politiques de Strasbourg et membre de l'Institut universitaire de France. Ses travaux portent notamment sur l'épistémologie pratique de la sociologie historique du politique et sur l'histoire politique française.
Pierre Birnbaum, professeur émérite de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est spécialiste de l'histoire de la IIIe République et des Juifs d'État. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Fous de la République. Histoire politique des Juifs d'État, de Gambetta à Vichy (Fayard, 1992 ; Points, 1994) et Léon Blum. Un portrait (Seuil, 2016 ; Points, 2017).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/09/2015
CollectionItineraires Du Savoir
EAN9782226314949
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurAlbin Michel
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 25,0 cm x 2,0 cm
Détail

Auteur réputé, tant pour son oeuvre considérable de sociologie politique (sociologie de l'État, étude sur l'imaginaire politique moderne, etc.) que sur l'histoire des Juifs de France (en particulier l'Affaire Dreyfus), Pierre Birnbaum est un acteur important du monde intellectuel français. Le livre commence par un rappel biographique : la double origine juive de Pierre Birnbaum et sa naissance à Lourdes, en 1940, alors que ses parents fuient les persécutions. Mis à l'abri dans les Pyrénées, il garde de cette époque une psychologie d'enfant caché. C'est ainsi qu'il interprète son souci d'affiliation à une collectivité, en l'occurrence son adhésion à l'État. Après Sciences Po, et quelques voyages (notamment à Cuba), il s'oriente vers la sociologie politique. Son intérêt pour la double question de la citoyenneté et du nationalisme, conjugué à celui pour l'État et les élites orientent ses recherches vers l'histoire du modèle français par rapport aux Juifs.

Un livre très stimulant, rendu vivant par la complicité intellectuelle qui unit les trois auteurs. Les rappels biographiques montrent toute l'incarnation d'un chercheur. On suit le fil d'une carrière, le déploiement d'une pensée, on mesure l'importance des rencontres, notamment avec Raymond Aron, et des lectures qui ont nourri Pierre Birnbaum, on entre dans le détail des doctrines, qui sont mises à la portée du non-spécialiste. La sociologie politique de Pierre Birnbaum devient accessible et le lecteur apprend à chaque page.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note