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Les défis de la formation de enseignants et de leur insertion professionnelle : Actes du 4e Forum citoyen international de l'Éducation

Gilles Ferréol (Auteur)
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Résumé

Cet ouvrage, consacré aux défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle, regroupe une vingtaine de communications présentées lors du quatrième Forum citoyen international de l'Éducation qui s'est tenu à Sousse en avril 2024. La perspective retenue se veut à la fois pluridisciplinaire et comparative, prenant appui sur différentes expérimentations ou études de cas relatives à la francophonie (France, Tunisie, Liban, Sénégal, Québec). Tous les participants - experts, universitaires, responsables administratifs, ou bien encore représentants de la société civile - ont apporté ... Lire la suite
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Biographie

Gilles Ferréol, professeur émérite de sociologie à l'Université de Franche-Comté.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/11/2024
CollectionMondes Mediterraneens
EAN9782806641991
Nb. de Pages308
Caractéristiques
EditeurEme Editions
Poids467 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,7 cm
Détail

Cet ouvrage, consacré aux défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle, regroupe une vingtaine de communications présentées lors du quatrième Forum citoyen international de l'Éducation qui s'est tenu à Sousse en avril 2024. La perspective retenue se veut à la fois pluridisciplinaire et comparative, prenant appui sur différentes expérimentations ou études de cas relatives à la francophonie (France, Tunisie, Liban, Sénégal, Québec). Tous les participants - experts, universitaires, responsables administratifs, ou bien encore représentants de la société civile - ont apporté leur contribution et échangé sur l'évolution des méthodes pédagogiques, l'intégration de nouvelles technologies ainsi que la diversité des publics et des contextes d'apprentissage, tant en Primaire qu'au collège, au lycée ou dans le Supérieur. Au coeur des discussions : la question des inégalités scolaires et de la mise en oeuvre de politiques d'insertion avec, en toile de fond, la problématique de la transmission des connaissances, de la liberté académique et de la gouvernance des systèmes éducatifs.
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