Cet ouvrage articule la présentation de la recherche des trente dernières années autour de l'interrogation actuelle sur les origines de la nouvelle religion et sur les rapports qu'entretient le monde musulman avec les mondes non musulmans. L'effervescence de l'Arabie, le dur conflit perso-byzantin et les multiples remises en cause des doctrines religieuses témoignent de l'éclatement du Moyen-Orient au VIIe siècle. Le succès de l'Islam, unifiant en un siècle un espace immense de l'Atlantique au centre de l'Asie, noyant la variété des cultures et des ethnies ... Lire la suite
Mathieu Tillier est professeur d'histoire médiévale à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l'histoire des institutions judiciaires et carcérales, la formation du droit islamique et les dynamiques politiques, sociales et culturelles dans l'Égypte médiévale. Il est également l'auteur de L'Invention du cadi. La justice des musulmans, des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l'Islam, publié aux Publications de la Sorbonne en 2017.
Caractéristiques
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Date Parution
21/01/2012
Collection
Nouvelle Clio
EAN
9782130557623
Nb. de Pages
641
Caractéristiques
Editeur
PUF
Poids
830 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,7 cm x 15,0 cm x 3,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Cet ouvrage articule la présentation de la recherche des trente dernières années autour de l'interrogation actuelle sur les origines de la nouvelle religion et sur les rapports qu'entretient le monde musulman avec les mondes non musulmans. L'effervescence de l'Arabie, le dur conflit perso-byzantin et les multiples remises en cause des doctrines religieuses témoignent de l'éclatement du Moyen-Orient au VIIe siècle. Le succès de l'Islam, unifiant en un siècle un espace immense de l'Atlantique au centre de l'Asie, noyant la variété des cultures et des ethnies sous un projet musulman, n'en fut que plus étonnant. La culture matérielle s'enrichit de nouvelles techniques agraires, d'un artisanat varié au goût sûr, de villes nombreuses au service de marchands voyageurs, également hommes de lettres, juristes et théologiens. Dans un second temps, et alors que la domination islamique était généralement acceptée, la diversité provinciale réapparut ; les héritages anciens et les contacts lointains, assimilés dans un esprit nouveau, donnèrent naissance à une culture intellectuelle riche et diverse. Au-delà de cette réussite, dès le IVe-Xe siècle, des fragilités et des dangers de faille se profilaient. L'ouvrage met donc également en relief les contradictions et les limites de cette civilisation.
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