class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les débats sur le droit de propriété de Thermidor au code civil

Pierre-André Cheminant, Martial Mathieu (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif de remettre en question la lecture hagiographique de la Révolution française défendant l'idée que la consécration de la garantie du droit de propriété fut un bénéfice pour la promotion de l'état de droit. Il est nécessaire d'inclure dans cette conception de l'histoire des idées une interprétation critique des évènements qui ont entraîné la mise en application de l'appropriation individuelle moderne. Il s'agit de mettre en perspective la situation sociale inédite dans laquelle s'est trouvé le citoyen-propriétaire au lendemain de la ... Lire la suite
566,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Martial Mathieu, agrégé des facultés de droit, est professeur à la faculté de droit de l'Université Pierre-Mendès-France (Grenoble II), où il enseigne, notamment, l'histoire des institutions publiques.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/12/2022
CollectionLogiques Juridiques
EAN9782140280092
Nb. de Pages398
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids619 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,1 cm
Détail

Cet ouvrage a pour objectif de remettre en question la lecture hagiographique de la Révolution française défendant l'idée que la consécration de la garantie du droit de propriété fut un bénéfice pour la promotion de l'état de droit. Il est nécessaire d'inclure dans cette conception de l'histoire des idées une interprétation critique des évènements qui ont entraîné la mise en application de l'appropriation individuelle moderne. Il s'agit de mettre en perspective la situation sociale inédite dans laquelle s'est trouvé le citoyen-propriétaire au lendemain de la chute de Robespierre. Cet essai réinvestit politiquement les fondements du narratif libéral sous l'angle de la reconnaissance des causes juridiques qui ont permis la formation d'un état d'exception destinée à faire de la systématisation des situations statutaires discriminantes le moyen de préserver la domination des intérêts oligarchiques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note