Le clientélisme politique en France est escamoté par une véritable loi du silence, si bien que la plupart des citoyens l'assimilent à tort à un simple acte de corruption : un élu achèterait le suffrage d'un électeur contre une faveur; mais c'est bien plus que cela. La clientèle est une complicité entre électeurs et élus qui permet aux uns de bénéficier d'avantages en tout genre et aux autres d'accroître leur autonomie de décisions et leur emprise sur toute la société. Ce phénomène est partout actif, ... Lire la suite
Le clientélisme politique en France est escamoté par une véritable loi du silence, si bien que la plupart des citoyens l'assimilent à tort à un simple acte de corruption : un élu achèterait le suffrage d'un électeur contre une faveur; mais c'est bien plus que cela. La clientèle est une complicité entre électeurs et élus qui permet aux uns de bénéficier d'avantages en tout genre et aux autres d'accroître leur autonomie de décisions et leur emprise sur toute la société. Ce phénomène est partout actif, à Nice comme à Lille, à Paris comme à Bastia, dans l'administration préfectorale du Limousin comme dans la haute fonction publique centrale. C'est ce que cet ouvrage révèle en levant le voile sur la composante clientéliste des carrières de Jacques Médecin, Pierre Mauroy, José Rossi ou Jacques Chirac, permettant ainsi de mieux cerner les rouages politiques et démocratiques français et leur côté obscur.
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