class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les clefs d'Ibn Arabî

Philippe Moulinet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre n'est pas une pensée d'" imposition ", c'est un acte d'" accompagnement ". Le lecteur y fait son chemin avec Ibn Arabi, en trouvant le sens métaphysique dans son expérience de tous les jours. " Dieu n'hésite pas à présenter un moucheron en exemple, voire quelque chose de plus petit encore. " (Coran 2/24).
L'ouvrage est structuré sur le mouvement de la Création. Dieu voulut Se voir. Lorsque ce Désir fut éveillé en Lui, aussitôt un miroir fut créé et ce miroir était ... Lire la suite
479,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Moulinet, docteur en histoire des idées, a écrit de nombreux livres sur le Soufisme en croisant les lumiÚres d'Orient et d'Occident. À partir d'une phénoménologie radicale de la vie, il donne une idée extrêmement neuve, originale et forte de ce que Mollâ Sadrâ entend par « science de la présence ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/06/2010
CollectionHéritage Spirituel
EAN9782841614639
EditeurAlbouraq
Caractéristiques
Poids1120 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 3,7 cm
Détail

Ce livre n'est pas une pensée d'" imposition ", c'est un acte d'" accompagnement ". Le lecteur y fait son chemin avec Ibn Arabi, en trouvant le sens métaphysique dans son expérience de tous les jours. " Dieu n'hésite pas à présenter un moucheron en exemple, voire quelque chose de plus petit encore. " (Coran 2/24).
L'ouvrage est structuré sur le mouvement de la Création. Dieu voulut Se voir. Lorsque ce Désir fut éveillé en Lui, aussitôt un miroir fut créé et ce miroir était un miroir de Conscience. " J'étais un Trésor Caché, J'ai aimé à être connu. J'ai créé le monde ". Le miroir Lui " réfléchit " les images de Son Etre. Nous sommes à l'image de Dieu. Nous sommes des images parlantes, vivantes, qui répondent " oui " à la question primordiale : " Ne Suis-Je pas votre Seigneur ? " (Coran 7/171). La perception humaine est structurée sur l'acte de création divin. Elle suit son premier mouvement, qui est de s'élancer vers le perçu : " Ce n'est pas toi qui lançais le trait. C'est Allah Lui-même qui lançait " (Coran 8/17). Et l'âme-image revient à Celui qui la contemple : " N'est-ce pas à Allah que toute chose retourne ? " (Coran 42/53). Nous devons renvoyer à Dieu une image " fidèle " de Lui-même. Pour l'intellect ces mouvements sont " deux " alors qu'il s'agit " d'un seul coup d'oeil " (Coran 54/50). Le Prophète Muhammad est là pour accomplir la perception humaine, pour rendre l'homme capable de voir par l'ail de Dieu. " Nous avons retiré le voile qui était sur tes veux, aujourd'hui ta vue est perçante. " (Coran 51/21). Le commentaire trouve le " centre de gravité " de chaque " verbe ", et le lien qui les articule entre eux. Il permet de se mouvoir librement au coeur d'un texte réputé difficile en l'éclairant par de nombreux exemples tirés de l'expérience quotidienne, en même temps qu'il s'inspire du témoignage des grands spirituels. Ce dialogue vivant avec Ibn Arabi fait éclore nos virtualités spéculatives et nous rend capables d'une vraie rencontre avec ce grand " cultivateur de la vie future ".
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note