La révélation en 1492 de l'existence d'un Nouveau Monde a soulevé d'emblée de multiples questions, qui ne sont pas toujours résolues.
L'existence d'un Autre, qui a évolué indépendamment de nos civilisations et développé un système de valeurs et de technologies distinctes, jette les bases de l'anthropologie.
Mais jusqu'à nos jours, l'intégration de ces différences dans les esprits soulève des difficultés. Aucune des théories évolutionnistes du XIXe siècle n'intègre la dimension américaine, car alors il aurait fallu envisager des évolutions séparées. L'américanisme, malgré son succès public, ... Lire la suite
Patrice Lecoq, spécialiste des Incas, est maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Eric Taladoire est archéologue, spécialiste du monde maya et des jeux de balle préhispaniques, professeur de classe exceptionnelle à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et membre de l'UMR Archéologie des Amériques du CNRS. Il collabore à de nombreuses revues professionnelles d'archéologie, comme le Journal de la Société des Américanistes ou Arqueología Mexicana. Il a publié divers ouvrages scientifiques, et de diffusion, comme Art et archéologie de la
Mésoamérique (1977) manuel de l'Ecole du Louvre/ Documentation Française. Il dirige une collection dans les British Archaeological Reports.Son livre L'Aventure maya a été distingué par le Prix Lantier de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/02/2016
Collection
Que Sais-je ?
EAN
9782130732143
Nb. de Pages
128
Caractéristiques
Editeur
Que Sais-je ?
Poids
100 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,6 cm x 11,5 cm x 0,8 cm
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Livre numérique
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Détail
La révélation en 1492 de l'existence d'un Nouveau Monde a soulevé d'emblée de multiples questions, qui ne sont pas toujours résolues.
L'existence d'un Autre, qui a évolué indépendamment de nos civilisations et développé un système de valeurs et de technologies distinctes, jette les bases de l'anthropologie.
Mais jusqu'à nos jours, l'intégration de ces différences dans les esprits soulève des difficultés. Aucune des théories évolutionnistes du XIXe siècle n'intègre la dimension américaine, car alors il aurait fallu envisager des évolutions séparées. L'américanisme, malgré son succès public, reste le parent pauvre de l'archéologie. Ces civilisations ont pourtant atteint un degré de sophistication comparable à celui de la Grèce, de l'Égypte ou de la Chine, et établi des interactions complexes à l'échelle d'un double continent qui partage des bases similaires, qu'il s'agisse des hautes cultures des Andes ou de Mésoamérique ou de leurs voisins trop souvent méconnus.
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