class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les citadelles du roi de France sous Charles VII et Louis XI

Nicolas  Faucherre, Jean Mesqui (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De 1450 à 1483, Charles VII puis Louis XI ont sécurisé toutes les nouvelles extensions du domaine royal en y construisant des « citadelles », des châteaux de garnison spécifiquement conçus pour surveiller les villes conquises. Au sortir du Moyen Âge, les architectes du roi inventent alors des formes neuves, tant pour mettre en scène la monarchie absolue que pour répondre aux progrès de l'artillerie à poudre. En 30 ans seulement, ils mettent en place les nouvelles solutions de la fortification moderne : ouverture de ... Lire la suite
508,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Nicolas Faucherre est professeur d'histoire de l'Art à l'université de Nantes, archéologue et historien spécialiste des fortifications. Il a analysé les 151 sites fortifiés selon les projets de Vauban qui subsistent dans le monde et, dans ce cadre, a été sollicité comme expert par le Réseau des Sites Majeurs Vauban.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/10/2019
EAN9791095034100
Nb. de Pages450
EditeurCentre De Castellologie
Caractéristiques
Poids1100 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,0 cm x 19,0 cm
Détail

De 1450 à 1483, Charles VII puis Louis XI ont sécurisé toutes les nouvelles extensions du domaine royal en y construisant des « citadelles », des châteaux de garnison spécifiquement conçus pour surveiller les villes conquises. Au sortir du Moyen Âge, les architectes du roi inventent alors des formes neuves, tant pour mettre en scène la monarchie absolue que pour répondre aux progrès de l'artillerie à poudre. En 30 ans seulement, ils mettent en place les nouvelles solutions de la fortification moderne : ouverture de tir, circulations, tour à canon, ouvrage détaché devant la porte, moineau d'artillerie. Ces seize citadelles, si importantes dans l'histoire de la défense, ont souvent été des forteresses mal aimées, tôt détruites et vite oubliées. La thèse de Nicolas Faucherre, soutenue en 1993 et publiée ici pour la première fois, a fait sortir de l'ombre ces jalons essentiels de la construction de l'État moderne. Elle reste aujourd'hui encore une référence de premier plan pour l'histoire et la castellologie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note