class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les chantiers de la mémoire

Denis Maréchal, Denis Peschanski (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Nous disposons dans notre cerveau d'un appareil à construire la mémoire et c'est le même appareil qui nous sert à imaginer. Voilà de quoi troubler l'historien ! » Boris Cyrulnik, le neuropsychiatre mondialement connu pour ses travaux sur la résilience, ne croyait pas si bien dire quand il m'interpellait de la sorte. Il pointait le défi majeur qui est au coeoeur de mes interrogations récentes sur la mémoire : je postule que les Memory Studies imposent aujourd'hui la construction commune de l'objet d'études par ... Lire la suite
184,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Denis Peschanski est historien, directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de la France des années noires, il a publié entre autres La France des camps 1938-1946 (Gallimard, 2002) et, avec Thomas Fontaine, La Collaboration 1940-1945. Vichy, Paris, Berlin (Tallandier, 2014).
Docteur en Histoire, Denis Maréchal a été conseiller historique du Mémorial de Caen, directeur du Centre mondial de la Paix à Verdun et est actuellement chargé de mission auprÚs de la direction de l'Ina (Institut National de l'Audiovisuel). Il a notamment publié Radio-Luxembourg (1933-1993) et collaboré à L'Echo du siÚcle, dictionnaire historique de la radio-télévision (sous la direction de Jean-Noël Jeanneney).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/11/2013
CollectionMedias Histoire
EAN9782869382114
Nb. de Pages172
Caractéristiques
EditeurIna
Poids172 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,0 cm x 1,3 cm
Détail

« Nous disposons dans notre cerveau d'un appareil à construire la mémoire et c'est le même appareil qui nous sert à imaginer. Voilà de quoi troubler l'historien ! » Boris Cyrulnik, le neuropsychiatre mondialement connu pour ses travaux sur la résilience, ne croyait pas si bien dire quand il m'interpellait de la sorte. Il pointait le défi majeur qui est au coeoeur de mes interrogations récentes sur la mémoire : je postule que les Memory Studies imposent aujourd'hui la construction commune de l'objet d'études par des disciplines qui visent, a priori, à traquer séparément qui la mémoire sociale/ collective, qui la Psyché, mais jamais dans une approche partagée et dialectique.
En d'autres termes, il est impossible de pleinement comprendre ce qui se passe dans la mémoire sociale si l'on ne prend pas en compte ce qui se passe dans le cerveau, tandis que les avancées spectaculaires de l'imagerie médicale confirment qu'il est impossible d'appréhender les dynamiques cérébrales de la mémoire en occultant l'impact du social.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note