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les centres éducatifs fermés : entre logique pénitentiaire et logique éducative

Benaïssa Hallak, Emmanuel Jovelin (Auteur)
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Résumé

Éduquer ou punir ? Tel est le dilemme aujourd'hui des centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants.
Cet ouvrage a été rédigé par un témoin de l'éducation spécialisée. Il a observé pendant des années les faits et gestes des travailleurs sociaux, du personnel administratif... et des jeunes placés dans des institutions éducatives. En s'appuyant sur les apports théoriques de Goffman et Foucault, il a également exploité les conversations ordinaires et les documents officiels pour s'imprégner de l'histoire de ces institutions aux dérives totalitaires.
De la logique ... Lire la suite
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Biographie

Emmanuel JOVELIN est professeur des universités en sociologie à l'Université de Lorraine (Metz). Ses recherches portent sur les relations difficiles basées sur l'intersubjectivité. Il travaille en particulier sur l'ethnicisation des rapports sociaux, les conduites déviantes et de l'intervention sociale.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/03/2015
CollectionEssai
EAN9782849244029
Nb. de Pages184
Caractéristiques
EditeurEditions Du Cygne
Poids280 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,5 cm
Détail

Éduquer ou punir ? Tel est le dilemme aujourd'hui des centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants.
Cet ouvrage a été rédigé par un témoin de l'éducation spécialisée. Il a observé pendant des années les faits et gestes des travailleurs sociaux, du personnel administratif... et des jeunes placés dans des institutions éducatives. En s'appuyant sur les apports théoriques de Goffman et Foucault, il a également exploité les conversations ordinaires et les documents officiels pour s'imprégner de l'histoire de ces institutions aux dérives totalitaires.
De la logique pénitentiaire à la logique éducative, de la protection judiciaire de la jeunesse à l'évaluation des institutions publiques, de l'analyse minutieuse d'une institution éducative totalisante à l'approche comparative européenne, cet ouvrage pose les limites de l'éducation corrective au moment où le "tout répressif" est à l'honneur et s'interroge sur les réponses à apporter aux mineurs délinquants.
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