Une réflexion en termes d'innovation permet de mettre l'accent sur les changements, intentionnels ou non, mis en oeuvre pour répondre à la demande "urbaine", c'est-à-dire aux évolutions de la société dans son ensemble. Vécue soit comme l'adaptation à une contrainte, soit comme la mise à profit d'une opportunité nouvelle, elle est un processus qui peut porter sur la mise en oeuvre de technologies, sur les pratiques et les usages sociaux, comme sur les modalités d'organisation et d'évaluation des espaces et des territoires.
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Auteur ou coordonnateur d'ouvrages tels que Territoires du commerce et développement durable ou Commerce et ruralité, Michaël Pouzenc est professeur des universités en géographie à l'université Toulouse - Jean Jaurès (UMR LISST). De 2016 à 2021, il a présidé la Commission Géographie du commerce du Comité national français de géographie.
Christine Margetic est professeure de géographie à Nantes
Université (NU). Spécialiste de questions agricoles et alimentaires en France et quelques pays d'Afrique de l'Ouest, elle co-dirige la licence professionnelle Agricultures urbaines et périurbaines à NU.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/01/2018
EAN
9782810705467
Nb. de Pages
220
Editeur
Pu Du Midi
Caractéristiques
Poids
366 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Une réflexion en termes d'innovation permet de mettre l'accent sur les changements, intentionnels ou non, mis en oeuvre pour répondre à la demande "urbaine", c'est-à-dire aux évolutions de la société dans son ensemble. Vécue soit comme l'adaptation à une contrainte, soit comme la mise à profit d'une opportunité nouvelle, elle est un processus qui peut porter sur la mise en oeuvre de technologies, sur les pratiques et les usages sociaux, comme sur les modalités d'organisation et d'évaluation des espaces et des territoires.
Quels sont les moteurs et les porteurs de l'innovation ? La trajectoire de ces innovations ? Les clés de lecture ? Certains cadres territoriaux sont-ils plus propices pour l'émergence et la diffusion des innovations dans les campagnes d'Europe ? Les trois parties de l'ouvrage apportent des éléments de réponse : Innover, c'est prendre le pouvoir ? Quel est le positionnement des acteurs en présence, ainsi que leurs intentions (implicites ou explicites), voire leur légitimité ? Innover, c'est faire du neuf avec du vieux ? Peut-on encore innover quand on aborde les produits de terroir ? Innover, c'est "composer avec" pour recomposer les territoires ? Existe-t-il des conditions géographiques particulières pour l'émergence et la diffusion d'innovations ?
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