class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les cahiers de la NRF : l'Europe et l'esprit ; écrits politiques (1896-1945)

Paul Valéry (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce recueil inédit de Paul Valéry réunit des discours et des rapports centrés autour de la question de l'Europe, indissociable de celle de l'Esprit nécessaire à sa réalisation politique. Célébré après-guerre comme le poète de La Jeune Parque tout autant que pour les deux lettres de la Crise de l'Esprit (1919), puis pour les essais de Regards sur le monde actuel (1931 ), Paul Valéry apparaît ici dans une dimension politique active largement méconnue. Au cours des années vingt et trente, Valéry s'est en effet ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Admirateur de Mallarmé et ami de Pierre Louÿs et d'André Gide, Paul Valéry (1871-1945) est l'auteur de Monsieur Teste et de La Jeune Parque. Mais il s'est aussi brillamment illustré dans les formes de la poésie et de l'essai.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/12/2020
CollectionLes Cahiers De La Nrf
EAN9782072887406
Nb. de Pages314
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids312 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
Détail

Ce recueil inédit de Paul Valéry réunit des discours et des rapports centrés autour de la question de l'Europe, indissociable de celle de l'Esprit nécessaire à sa réalisation politique. Célébré après-guerre comme le poète de La Jeune Parque tout autant que pour les deux lettres de la Crise de l'Esprit (1919), puis pour les essais de Regards sur le monde actuel (1931 ), Paul Valéry apparaît ici dans une dimension politique active largement méconnue. Au cours des années vingt et trente, Valéry s'est en effet investi dans de nombreuses initiatives publiques, et dans des cercles intellectuels. Il voyage alors dans toute l'Europe pour faire advenir une «Société de l'Esprit» et contribuer à l'amélioration de l'homme et de la Cité, alors que les espoirs du pacifisme s'effondrent devant la guerre imminente. Des divers travaux de Paul Valéry naît une réflexion originale sur le rôle de l'homme de lettres dans le monde. Et son influence continue de grandir dans le domaine de la critique jusqu'à nos jours, de Marc Bloch à Jacques Derrida, en passant par Edward Saïd.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note