class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les cahiers Bordas pour tous : Écriture majuscules cursives ; CE1-CE2 ; Cahier de l'élève (édition 2025)

Laura Lefebvre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'apprentissage des majuscules cursives au CE1 et CE2

Cet apprentissage suit une stratégie progressive en trois étapes : geste graphique, copie, puis production d'écrits.



Se préparer avant d'écrire

Pour écrire avec fluidité, rapidité et sans douleur, l'élève doit bien s'installer et mobiliser ses doigts. Des conseils en photos et vidéos sont donnés dans les premières pages.

Après s'être assuré de sa bonne posture, l'élève est invité à réaliser un petit échauffement situé en haut de page, en ... Lire la suite
69,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Graphopédagogue : rééducatrice et formatrice en écriture depuis 2017.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/03/2025
CollectionLes Cahiers Bordas Pour Tous
EAN9782047407295
Nb. de Pages64
Caractéristiques
EditeurBordas
Poids158 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,1 cm x 17,2 cm x 0,8 cm
Détail

L'apprentissage des majuscules cursives au CE1 et CE2

Cet apprentissage suit une stratégie progressive en trois étapes : geste graphique, copie, puis production d'écrits.



Se préparer avant d'écrire

Pour écrire avec fluidité, rapidité et sans douleur, l'élève doit bien s'installer et mobiliser ses doigts. Des conseils en photos et vidéos sont donnés dans les premières pages.

Après s'être assuré de sa bonne posture, l'élève est invité à réaliser un petit échauffement situé en haut de page, en amont de chaque séance.

Des colonnes marquées d'un point bleu, vert et rouge sont un guide de placement du bras. Quand l'élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier.

Pour aider l'élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés sur le site Ressources de la méthode (https://cahier-ecriture.editions-bordas.fr).

Les spécificités de ce cahier

Les pages " Je révise les formes " sont consacrées au tracé. Pour l'automatiser et acquérir un encodage kinesthésique, l'enfant est invité à verbaliser son geste en l'accompagnant d'une comptine. Ces comptines, placées dans des bulles vertes en début de ligne, sont à lire par l'élève pour qu'il les mémorise. Les mots et les phrases doivent également être écrits en parlant, en prononçant syllabe par syllabe.

Les doubles-pages " J'écris les majuscules cursives " sont l'occasion de progresser vers la production d'écrits et l'encodage. À l'aide d'exercices variés de copie et de production de mots et de phrases, l'élève écrit, tout en comprenant le sens de ce qu'il écrit.

Ces doubles-pages sont par ailleurs l'occasion d'individualiser le parcours de l'élève grâce à un lignage progressif. L'enseignant peut tester le lignage qui convient le mieux à son élève et lui permettre de progresser peu à peu jusqu'au lignage 2 mm. L'élève peut aussi, au choix de l'enseignant, évoluer à son rythme dans son cahier, en travaillant par exemple la page de gauche dans un premier temps (lignages 9 mm et 3 mm), puis la page de droite dans un second temps (lignages 2,5 mm et 2 mm).

Vous trouverez les vidéos des tracés de toutes les lettres majuscules sur le site https://graphopedagogie76.com/



Une proposition conforme aux programmes

En conformité avec les recommandations des programmes, l'élève continue à progresser vers une meilleure maîtrise de la fluidité du geste graphique et des stratégies de copie. Il apprend à tracer les majuscules, dont il a besoin pour rédiger.



Sur le site ressources

Les vidéos de préparation à l'écriture et d'échauffement

Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note