Le Mobilier national a hérité du Garde-Meuble impérial et royal un ensemble de bronzes d'ameublement (lustres, candélabres, bras de lumières, flambeaux, feux, vases, toilette, pendules), constituant une collection d'objets exceptionnels par leur histoire, leur symbolique et leur qualité.
Au sein de ce riche patrimoine demeuré largement inédit, Marie-France Dupuy-Baylet a retenu des pièces significatives dont elle présente une analyse à la fois historique et stylistique.
Ces objets ont été acquis ou conçus pour des lieux prestigieux, les appartements impériaux ou royaux des Tuileries et ... Lire la suite
Inspecteur de la création artistique au Mobilier national, Marie-
France Dupuy-Baylet assure, depuis 1974, le contrôle des meubles
et objets mobiliers mis à la disposition des résidences présidentielles,
de ministères et des ambassades de France à l'étranger
par le Mobilier national.
Elle s'intéresse plus particulièrement à la collection de bronzes
et plus encore aux pendules. Elle est l'auteur de l'ouvrage publié
en 2006 par les Editions FatonPendules du Mobilier national
1800-1870 etde plusieurs articles sur le sujet parus dans la revue
des Monuments historiques et dans L'Estampille / L'Objet d'art.
Elle a également, dans le cadre de l'exposition « À travers les collections
du Mobilier national (XVIe-XXe) », écrit sur les biscuits
de la manufacture nationale de porcelaine de Sèvres.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/09/2010
EAN
9782878441307
Nb. de Pages
350
Editeur
Faton
Caractéristiques
Poids
1973 g
Présentation
Beau-livre
Dimensions
28,5 cm x 21,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Le Mobilier national a hérité du Garde-Meuble impérial et royal un ensemble de bronzes d'ameublement (lustres, candélabres, bras de lumières, flambeaux, feux, vases, toilette, pendules), constituant une collection d'objets exceptionnels par leur histoire, leur symbolique et leur qualité.
Au sein de ce riche patrimoine demeuré largement inédit, Marie-France Dupuy-Baylet a retenu des pièces significatives dont elle présente une analyse à la fois historique et stylistique.
Ces objets ont été acquis ou conçus pour des lieux prestigieux, les appartements impériaux ou royaux des Tuileries et de Saint-Cloud notamment, décors aujourd'hui disparus dont ils présentent un rare et précieux témoignage, ou encore le palais de l'Élysée, meublé par le prince et la princesse Murat entre 1805 et 1808. Chacun des objets étudiés dans cet ouvrage permet d'évoquer ces lieux du pouvoir et leur attribution à des personnages illustres contribue à faire de ces bronzes des oeuvres au passé incomparable.
Les destinations prévues dès l'origine pour ces objets exigeaient qu'ils soient réalisés par les artisans les plus reconnus de leur temps. La variété des thèmes, le traitement des décors et des matières confirment l'imagination et la virtuosité de ces artistes.
Si ces oeuvres ont été conçues entre la fin du Directoire et celle du Second Empire, les années les plus représentées sont celles du Consulat et de l'Empire. Le Garde-Meuble dut en effet procéder à des achats répétés et de qualité pour remeubler les palais impériaux dont les objets avaient pour partie été pillés ou vendus lors des troubles révolutionnaires.
Cet ouvrage fait suite au volumeconsacré auxPendules du Mobilier national 1800-1870 publié en 2006 par les Editions Faton .
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