class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les bourgeoisies européennes au XIXe siècle

Jürgen Kocka (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

A l'origine de cet ouvrage, un projet d'une ampleur exceptionnelle.
Sous la direction de Jürgen Kocka, l'un des tout premiers historiens de l'Allemagne d'aujourd'hui, 46 auteurs appartenant à 14 pays différents, coordonnent leurs efforts pour étudier l'émergence de la société bourgeoise dans l'Europe du XIXe siècle. Pourquoi à l'ouest, en France et en Grande-Bretagne notamment, la bourgeoisie a-t-elle plutôt soutenu la démocratie ? Pourquoi en Allemagne et dans l'est de l'Europe a-t-elle cautionné les régimes totalitaires ? En proposant des réponses à ces questions fondamentales, ... Lire la suite
403,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jürgen Kocka est le doyen de l'histoire sociale allemande. Après avoir été professeur à l'université libre de Berlin, il est maintenant Permanent Fellow au collège « Travail, biographie et histoire globale » de l'Université Humboldt.
Lauréat des prix Leibniz (1992) et Holberg (2011), Kocka est spécialiste de l'histoire du travail et du développement économique et social au XIXe siècle. Parmi les dizaines d'ouvrages qu'il a publiés ou dirigés, plusieurs ont été traduits en anglais, en espagnol et en français, dont : Les employés en Allemagne, 1850-1980 (Paris, EHESS 1989) ; Les bourgeoisies européennes au XIXe siècle (Paris, Belin 1997).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/02/1996
CollectionSocio-Histoires
EAN9782701117379
EditeurBelin
Caractéristiques
Poids489 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,2 cm
Détail

A l'origine de cet ouvrage, un projet d'une ampleur exceptionnelle.
Sous la direction de Jürgen Kocka, l'un des tout premiers historiens de l'Allemagne d'aujourd'hui, 46 auteurs appartenant à 14 pays différents, coordonnent leurs efforts pour étudier l'émergence de la société bourgeoise dans l'Europe du XIXe siècle. Pourquoi à l'ouest, en France et en Grande-Bretagne notamment, la bourgeoisie a-t-elle plutôt soutenu la démocratie ? Pourquoi en Allemagne et dans l'est de l'Europe a-t-elle cautionné les régimes totalitaires ? En proposant des réponses à ces questions fondamentales, les études rassemblées illustrent l'importance de la contribution de l'histoire sociale à la réflexion sur l'histoire politique de l'Europe contemporaine.
Ce faisant, l'ouvrage nous présente un " portrait " des bourgeoisies européennes d'une exceptionnelle richesse. L'approche économique et sociale est complétée par des éclairages qui soulignent le rôle des facteurs institutionnels (transformation du système universitaire), culturels (le rôle du théâtre et de l'architecture), et symboliques (le sens de l'honneur saisi à travers la pratique du duel) dans l'émergence de la société bourgeoise.
Sur le plan méthodologique, il s'agit là d'une mise en oeuvre exemplaire de la méthode comparatiste en histoire. Outil de travail indispensable aux historiens, ce livre est aussi une contribution majeure à la réflexion sur le passé et l'avenir de la culture européenne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note