class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les BLONDEAU de CHATEAUNEUF : Le roman vrai d'une famille et d'un village bourguignons sous la Révolution

Jacques Lonchamp (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Durant la Révolution française, la communauté villageoise de Châteauneuf, du pays d'Auxois en Bourgogne, a subi un choc politique, social et culturel inédit dans son histoire. La chronique de la vie locale fait émerger deux figures, un père et son fils. Ces « héros minuscules » de la Révolution, se nomment Jean et Jacques Blondeau. Jean, le père, exerce la charge de notaire royal au village. Il est l'incarnation du notable campagnard, attaché à l'ordre et aux traditions. Infatigable, il est de toutes les initiatives ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jacques Lonchamp, enseignant en IUT à Nancy.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2020
EAN9782491068059
Nb. de Pages176
EditeurJalon
Caractéristiques
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,4 cm x 15,6 cm
Détail

Durant la Révolution française, la communauté villageoise de Châteauneuf, du pays d'Auxois en Bourgogne, a subi un choc politique, social et culturel inédit dans son histoire. La chronique de la vie locale fait émerger deux figures, un père et son fils. Ces « héros minuscules » de la Révolution, se nomment Jean et Jacques Blondeau. Jean, le père, exerce la charge de notaire royal au village. Il est l'incarnation du notable campagnard, attaché à l'ordre et aux traditions. Infatigable, il est de toutes les initiatives et de toutes les intrigues. Jacques, le fils, est un soldat enthousiaste de la Révolution. Il va participer aux principales étapes de l'ascension d'un certain Bonaparte. Il deviendra plus tard général et baron de l'Empire.



Le livre entremêle la chronique de la vie locale, les faits et gestes des deux héros et l'évocation, en toile de fond, des combats politiques et militaires nationaux que suivent, souvent abasourdis, les villageois. Bien qu'il adopte une forme romanesque, ce « roman vrai » ne raconte que des faits attestés au plan historique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note