class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les banques et les mutations des entreprises : Le cas de Lille-Roubaix-Tourcoing aux XIXe et XXe siècles

Michel Lescure, Matthieu Oliveira, Serge Eveillé, Gersende Piernas, Jean-claude Daumas, Sabine Effosse, Sylvie Guillaudeau, Françoise Bosman, Raymond Gély, Muriel Petit-Konczyk, Marjolaine Meeschaert, Hubert Bonin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'implication de l'histoire bancaire dans l'histoire des « territoires économiques » constitue la force et l'originalité de ce livre, qui confronte le « local » au « national », de façon comparative et stimulante. Il fédère des champs d'étude que les spécialistes ont, chacun de leur côté, précisé par ailleurs. Il confronte en effet les jeux des « districts industriels » et des « systèmes locaux de production » et d'échanges, le rôle de l'enracinement au sein des communautés d'affaires, la pérennité et la puissance ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Hubert Bonin est ancien professeur à Sciences Po Bordeaux et chercheur associé à Bordeaux sciences économiques (BSE), unité mixte de recherche de l'université de Bordeaux, de l'INRAE et du CNRS. Il est spécialiste d'histoire bancaire et financière, de l'histoire des entreprises, de la banque et du négoce ultramarins. Il applique ce corpus thématique à l'histoire de Bordeaux et du Sud-Ouest.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/12/2012
CollectionHistoire Et Civilisations
EAN9782757404126
Nb. de Pages326
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids534 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,7 cm
Détail

L'implication de l'histoire bancaire dans l'histoire des « territoires économiques » constitue la force et l'originalité de ce livre, qui confronte le « local » au « national », de façon comparative et stimulante. Il fédère des champs d'étude que les spécialistes ont, chacun de leur côté, précisé par ailleurs. Il confronte en effet les jeux des « districts industriels » et des « systèmes locaux de production » et d'échanges, le rôle de l'enracinement au sein des communautés d'affaires, la pérennité et la puissance des dynasties patronales, le fonctionnement d'une communauté de place bancaire, la gestion des risques bancaires en région et enfin le débat autour de la capacité des places régionales à préserver leur autonomie face aux pressions de l'insertion dans le système bancaire national. De façon globale, ce livre entend établir des connexions précises et fouillées entre ces six enjeux thématiques et problématisants - et ce, sur la base d'archives bancaires, d'archives d'entreprises et de témoignages de banquiers eux-mêmes.Le cas d'étude Lille-Roubaix-Tourcoing constitue le noeud de ces connexions, sur le long terme. Il s'agit de déterminer et d'analyser l'évolution des rapports entre ces six enjeux tout au long des trois révolutions industrielles et des chocs conjoncturels. L'art de la gestion des risques bancaires face aux mutations des entreprises et des branches d'activité (industrie, négoce) est au coeur des interrogations, mais aussi le portefeuille de talents des responsables des banques et des agences. L'ouvrage présente enfin plusieurs des enjeux de la gestion du patrimoine de la mémoire d'entreprise, des archives, des réseaux d'agence.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note