Biographie
Félix Torres, ancien élÚve de l'ENS Saint-Cloud, agrégé d'Histoire, docteur en anthropologie de l'EHESS, chercheur HDR associé à Panthéon Sorbonne Université, est un spécialiste de l'entreprise, directeur fondateur du cabinet PUBLIC HISTOIRE et de FÃLIX TORRES ÃDITEUR.
Parmi ses livres sur l'entreprise (avec M. Hamon), Mémoire d'avenir. L'histoire dans l'entreprise (Economica, 1987) ; L'intelligence de l'entreprise (Manitoba/Les Belles Lettres, 2016) ; L'entreprise post-RSE. à la recherche de nouveaux équilibres (Institut de l'entreprise, 2018 ; préface de L. Zingales et O. Hart, Prix Nobel d'Ãconomie 2016) ;
Félix Torres a publié en 2020 René Ravaud. Une vie pour l'industrie (First Ãditions), Prix Jacques Paul de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux et (avec M. Hau), Le virage manqué. 1974-1984, ces dix années où la France a décroché (Manitoba/Les Belles Lettres), Prix Ãdouard Bonnafous de l'Institut de France.
Boris DÀnzer-Kantof, historien-conseil et éditeur, est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire sociale et d'institutions. En parallÚle, passionné par l'image, les vieux papiers et les horizons lointains, il a participé en tant qu'iconographe à plusieurs ouvrages sur le voyage notamment L'Ãge d'or des
voyages en paquebot (le Chêne, 2009), Palaces et grands hÎtels de légende (Chêne, 2010), ainsi que sur l'histoire des grands magasins, The World of Department Stores (Vendome Press, 2011).
Détail
L'histoire méconnue de la propulsion nucléaire française À l'heure de la mise en service du Suffren, premier de la classe Barracuda - la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) français -, l'histoire de la propulsion nucléaire française est racontée ici pour la première fois. Cachée dans ces navires du fond des océans ou au coeur des porte-avions, cette technologie n'a pas la notoriété de la bombe atomique, des réacteurs nucléaires ou des missiles intercontinentaux. Née outre-Atlantique avec le Nautilus, elle a pourtant précédé la bombe atomique ! La France gaullienne l'a réinventée au cours des années 1960 en réalisant le prototype à terre (PAT), à l'origine de la filière nucléaire civile française. Originale et innovante, elle confère aux navires qui en sont dotés une puissance, une rapidité, une compacité, une endurance et une quasi-invulnérabilité qui en font un outil redoutable, sans doute l'arme ultime en matière de dissuasion. Seul pays avec les États-Unis à disposer d'un porte-avions nucléaire - le Charles de Gaulle -, la France possède aujourd'hui une vingtaine de réacteurs (appelés " chaufferies ") nucléaires qui la placent parmi les six pays maîtrisant aujourd'hui cette technologie, à la fois instrument d'intervention et outil de projection géostratégique.
Bénéficiant de l'accès à des sources, des informations et des témoignages le plus souvent inédits, Les Atomes de la mer nous introduisent dans les arcanes d'une aventure maritime passionnante et méconnue. À l'heure des tensions et crises actuelles en Europe et dans la zone indopacifique, cet ouvrage dresse un portrait informé de la propulsion nucléaire dans le monde, objet depuis la guerre froide d'une bataille acharnée sous les océans pour la conquête de l'hégémonie en matière de dissuasion.
Se connecter
Créer un nouveau compte