En 1947, le plan de partage de l'ONU prévoyant la partition
de la Palestine entre un État arabe et un État juif est rejeté par
les pays arabes. La proclamation de l'indépendance d'Israël en
1948 provoque la première guerre israélo-arabe qui se solde par
l'exode massif de Palestiniens.
Les Arabes d'Israël sont issus de la minorité qui ne quitta pas
le territoire. Devenus alors citoyens israéliens, ils acquirent
des droits civiques et sociaux qui demeurent encore
aujourd'hui partiels.
Portrait vivant et actuel de cette ... Lire la suite
Jacques Bendelac est économiste et chercheur en sciences sociales à Jérusalem où il vit depuis 1983. Il a publié de nombreux essais et articles consacrés à la société contemporaine en Israël et aux relations israélo-palestiniennes. Il commente régulièrement l'actualité économique et sociale en Israël dans les médias français et israéliens.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/01/2008
Collection
Frontieres Autrement
EAN
9782746710726
Nb. de Pages
200
Caractéristiques
Editeur
Autrement
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,0 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
En 1947, le plan de partage de l'ONU prévoyant la partition
de la Palestine entre un État arabe et un État juif est rejeté par
les pays arabes. La proclamation de l'indépendance d'Israël en
1948 provoque la première guerre israélo-arabe qui se solde par
l'exode massif de Palestiniens.
Les Arabes d'Israël sont issus de la minorité qui ne quitta pas
le territoire. Devenus alors citoyens israéliens, ils acquirent
des droits civiques et sociaux qui demeurent encore
aujourd'hui partiels.
Portrait vivant et actuel de cette population riche d'un million
de personnes, cet ouvrage décrypte, à partir de sources
variées et de données inédites relevées sur le terrain même,
la complexité de la situation de ces minorités non juives dans
un État dont l'essence même demeure dans l'appartenance à
la religion juive. Soixante ans après la création de l'État juif,
les Arabes d'Israël se trouvent encore dans une position
ambivalente. La société israélienne ne les a pas vraiment
intégrés et eux-mêmes hésitent encore entre une israélisation
forcée et une palestinisation croissante.
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