class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

M.S.O. Méthode Syllabique Orale ; Ponts phnoétiques : Lectures amusantes Tome 5

Frédéric Luhmer (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

M.S.O. Méthode Syllabique Orale®Informations aux parents, enseignants et orthophonistes.
Si nous coupons un mot en syllabes écrites, nous lisons en syllabes orales obligatoirement. Exemple mal-let-te est découpé ainsi pour écrire un mot sur deux lignes. C'est la méthode syllabique traditionnelle que vous retrouvez dans beaucoup de livres et de manuels. Par contre le mot mallette est lu et prononcé en deux syllabes orales. Le e à la fin est atténué voir totalement muet.

La M.S.O. Méthode Syllabique Orale® propose une aide à la lecture ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Une Vie au Service de l'Éducation et de l'Innovation Né avec des défis médicaux, Frédéric a transformé chaque obstacle en opportunité, en particulier dans le domaine académique. Diplômé universitaire, il a rapidement embrassé le monde de la formation adulte, se spécialisant dans l'informatique naissante. En 1997, il a fondé une entreprise de logiciels pédagogiques, avec comme point culminant, NOLDUS, outil précieux pour orthophonistes et élèves.Frédéric a élargi son horizon en 2012 en devenant enseignant et formateur en développement personnel, culminant avec la publication d'un livre sur l'Amour Divin. 2015 a vu Frédéric plonger dans la distribution de manuels scolaires en Belgique, soutenant des éditions innovantes. Son amour pour l'éducation l'a conduit en 2018 à écrire sur les homophones, avant de dévoiler, en 2022, la Méthode Syllabique Orale (M.S.O.) pour aider les élèves dyslexiques. L'une de ses œuvres les plus visionnaires est la série "Les Jumeaux du Multivers". À travers une odyssée interplanétaire, ces jumeaux explorent des mondes où l'échange, l'altruisme et l'abondance sont rois. Un monde particulier, peuplé de dinosaures, sert d'allégorie sur la coexistence et l'apprentissage mutuel entre différentes espèces. Chaque tome se termine par un épilogue éducatif, mêlant l'expertise pédagogique de Frédéric à sa quête spirituelle. Dès l'âge de 16 ans, Frédéric s'est dédié à améliorer l'apprentissage Sa vie est un témoignage de résilience et de dévouement à l'épanouissement des apprenants de tous âges.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/06/2023
CollectionM.s.o. Methode Syllabique Orale ; Ponts Phnoetiques : Lectures Amusantes
EAN9782930961477
Nb. de Pages48
Caractéristiques
EditeurEditions Noldus
Poids100 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,9 cm x 15,2 cm x 0,4 cm
Détail

M.S.O. Méthode Syllabique Orale®Informations aux parents, enseignants et orthophonistes.
Si nous coupons un mot en syllabes écrites, nous lisons en syllabes orales obligatoirement. Exemple mal-let-te est découpé ainsi pour écrire un mot sur deux lignes. C'est la méthode syllabique traditionnelle que vous retrouvez dans beaucoup de livres et de manuels. Par contre le mot mallette est lu et prononcé en deux syllabes orales. Le e à la fin est atténué voir totalement muet.

La M.S.O. Méthode Syllabique Orale® propose une aide à la lecture aux enfants en phase d'apprentissage mais aussi aux enfants, adolescents et adultes qui rencontrent des difficultés d'ordre orthophonique pour lire des textes.
Un certain nombre de lettres se prononcent différemment si le e final, pourtant muet ou atténué, est pris en compte. Dans ce cas, la M.S.O. considère que le e n'est pas muet vu son rôle dans le phonème à lire. Exemple : « glace » en prononçant ce mot, le 'e' (muet) fait partie d'une syllabe orale alors que la méthode syllabique aurait coupé en deux « gla/ce ». Par contre, si le e est bien atténué/muet, il est malgré tout utile pour lire le phonème /se/ et non /ke/. Un autre exemple serait le mot « plon/ge » qui se découpe ainsi en méthode syllabique traditionnelle.
Alors qu'en M.S.O. ce n'est qu'une seule syllabe exactement comme un adulte lirait le mot plonge. C'est le son /je/ et non /gue/. C'est le e normalement atténué ou muet qui indique à l'enfant de lire le son /je/. Ce e n'est donc pas en gris pour cette raison.

En résumé, si une lettre atténuée/muette qui aurait dû être mise en gris influence la lecture d'une autre lettre ou phonème, alors la M.S.O. considère qu'elle n'est pas réellement muette et restera en noir.
La M.S.O. Méthode Syllabique Orale® propose, pour ceux qui savent déjà lire un minimum, l'étape de révision ou d'apprentissage de phonèmes et sons , suivie d'une lecture aidée par les ponts phonétiques. C'est cette découpe qui est naturelle pour tous les lecteurs. Méthode Syllabique Orale® présente une troisième partie qui reprend les mêmes textes sans les ponts. Ces ponts utiles en phase d'apprentissage ralentissent le lecteur qui dispose déjà d'une fluidité de lecture. Avec votre enfant à la maison vous pourriez lui proposer de chronométrer cette troisième partie une fois qu'il a atteint ce niveau. Ainsi il entraînera son cerveau à lire plus rapidement.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note