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leçons de conduite

Gaspard Koenig (Auteur)
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Résumé

Dix ans. C'est, à quelques mois près, le temps qu'il m'aura fallu pour obtenir mon permis de conduire. De Paris à Londes et jusqu'à New York, j'ai passé des centaines d'heures dans le huis-clos d'une auto-école. Le permis était devenu mon secret, ma croix, ma blessure honteuse. Mes rêves les plus fous de vacances, comme de me promener en Ecosse ou de découvrir la Transylvanie, s'effondraient devant la perspective d'enchaîner trains et bus. Tous les six mois, avec fatalisme, je réservais sur internet la date ... Lire la suite
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Biographie

Gaspard Koenig est philosophe et écrivain.

Il a publié une quinzaine de romans et d'essais, parmi lesquels Octave avait vingt ans (Grasset, 2004 ; prix Jean-Freustié 2005), Leçons de conduite (Grasset, 2011), Leçons sur la philosophie de Gilles Deleuze (Ellipses, 2013), Le Révolutionnaire, l'Expert et le Geek (Plon, 2015 ; prix Zerilli-Marimo et prix Turgot), Kidnapping (Grasset, 2016), Contr'un : pour en finir avec les présidentielles (Éditions de l'Observatoire, 2022). En 2023, Pocket reprend Notre vagabonde liberté, aprÚs sa parution en 2021 aux Éditions de l'Observatoire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/05/2011
EAN9782246786023
Nb. de Pages182
EditeurGrasset
Caractéristiques
Poids196 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 13,0 cm x 1,8 cm
Détail

Dix ans. C'est, à quelques mois près, le temps qu'il m'aura fallu pour obtenir mon permis de conduire. De Paris à Londes et jusqu'à New York, j'ai passé des centaines d'heures dans le huis-clos d'une auto-école. Le permis était devenu mon secret, ma croix, ma blessure honteuse. Mes rêves les plus fous de vacances, comme de me promener en Ecosse ou de découvrir la Transylvanie, s'effondraient devant la perspective d'enchaîner trains et bus. Tous les six mois, avec fatalisme, je réservais sur internet la date de mon porchain échec.
Ces leçons de conduite furent aussi des leçons de vie. Au gré des créneaux et des démarrages en côte, je me suis posé des questions nouvelles : par quel mystérieux processus l'être humain se transforme-t-il en brute primitive derrière un volant ? Pourquoi les Français et les Britanniques, confrontés aux mêmes questions du code de la route, y apportent-ils des réponses différentes ? Quelles libertés reste-t-il au citoyen-automobiliste ? Et, d'ailleurs, pourquoi diable doit-on passer un permis de conduire ?
Réponses en dix-sept leçons.G. K.
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