Le sens du mot yoga selon la Vue bouddhique est l'union à la nature primordiale de l'esprit qualifiée de "bouddha" c'est-à-dire "éveillée". La contemplation yogique permet de soulever les voiles de la saisie, la soif et l'ignorance. N'ayant plus d'emprise sur nos perceptions, l'esprit se révèle co-émergence de clarté/vide, offrant toute l'aisance (sct. soukha) nécessaire pour jouir de l'Intelligence bienfaisante pour autrui et pour soi-même.
Le Yoga de l'Intériorité
Ce yoga propose un chemin graduel précis divisé en trois grands chapitres. Il fait ... Lire la suite
Le sens du mot yoga selon la Vue bouddhique est l'union à la nature primordiale de l'esprit qualifiée de "bouddha" c'est-à-dire "éveillée". La contemplation yogique permet de soulever les voiles de la saisie, la soif et l'ignorance. N'ayant plus d'emprise sur nos perceptions, l'esprit se révèle co-émergence de clarté/vide, offrant toute l'aisance (sct. soukha) nécessaire pour jouir de l'Intelligence bienfaisante pour autrui et pour soi-même.
Le Yoga de l'Intériorité
Ce yoga propose un chemin graduel précis divisé en trois grands chapitres. Il fait appel au corps, à la parole et à l'esprit. En unissant la détente et la vigilance, ce yoga propose de dissiper l'égocentrisme, cause des perturbations émotionnelles, et de laisser place à la sagesse spontanée.
Les six Yogas essentiels Toumo, Corps d'Illusion, Rêve, Powa, Claire lumière, Bardo
La contemplation yogique s'appuie sur le principe idéel du Corps vajra qui désigne un complexe réunissant : trajets (sct. nadi), souffles (sct. vayou) et gouttes (sct. bindou). Chaque Yoga a une approche du Corps vajra selon chaque situation : union, état de veille, rêve, bardo ante mortem, mort, bardo post mortem.
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