class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le voyageur éveillé et autres nouvelles

Michel Host, Sylvain Jouty, Claude Amoz, Hervé Le Tellier, Olivier Thiébaut, Dominique Sigaud, Dominique Mainard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Neuf nouvelles évoquant Cherbourg et le Nord-Cotentin, écrites à l'issue des séjours de leurs auteurs en 2003, 2004 et 2005 à l'initiative des Mercurielles, le réseau des ateliers d'écriture de l'agglomération cherbourgeoise.
Malentendus, disparitions, répétitions, toutes les rencontres et périples qui peuplent ces pages semblent des coups du destin, réel ou fantasmé. La topographie, l'architecture et les éléments naturels de la presqu'île se révèlent être des contextes perturbants, sinon catalyseurs des évènements évoqués. Une palette de fantômes littéraires, historiques ou biographiques est convoquée au fil ... Lire la suite
192,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Dominique Mainard est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de romans, dont Leur histoire, paru en 2002, qui a été couronné par le Prix du Roman FNAC et le prix Alain-Fournier. Il a également fait l'objet d'une adaptation cinématographique, sous le titre Les mots bleus, réalisée par Alain Corneau en 2005. Son dernier livre, Le ciel des chevaux, a paru en 2004.
Dominique Sigaud, journaliste, écrivain, est l'auteur d'une douzaine de romans, récits, essais, romans policiers, de
La fracture algérienne (Calmann-Levy, 1991) à Franz Stangl et moi (Stock, 2011) et Le Piège des loups, les 175 « maisons » de la
Gestapo en France (Stock, 2012).
Olivier Thiébaut aime travailler à partir d'objets qu'il réunit en de merveilleuses boïtes. À partir de trésors qu'il collectionne depuis l'enfance, il réalise des compositions aussi surprenantes que magiques.
Hervé Le Tellier, membre de l'Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l'un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; I'homme debout, Sonates de bar, Esthétique de l'Oulipo et Les Opossums célèbres (Le Castor Astral), ainsi que Guerre et plaies (Eden), Cités de mémoire (Berg International), La Chapelle Sextine (Estuaire) et Je m'attache très facilement (Mille et une nuits). Son dernier roman, L'Anomalie, publié aux éditions Gallimard, obtient le prix Goncourt le 30 novembre 2020.
Professeur de lettres classiques depuis 1975, et traductrice de grec et de latin, Claude Amoz, s'est révélée une excellente romancière dès son premier livre 'Le Caveau' en 1997.Son talent est d'ailleurs confirmé avec les deux suivants : 'Dans la tourbe' en 1998 et 'L'ancien crime' en 1999.Elle est aujourd'hui considérée comme l'un des auteurs les plus important du polar français. Son écriture sobre et précise fait la part belleà la psychologie et elle explore dans ses textes l'âme humaine. Elle construit dans ses romans un univers bien à elle, où elle s'interroge sur l'apparence des choses, la fragilité de la mémoire, la recherche d'identité, le passé douloureux.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/10/2009
EAN9782913920873
EditeurIsoete
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Détail

Neuf nouvelles évoquant Cherbourg et le Nord-Cotentin, écrites à l'issue des séjours de leurs auteurs en 2003, 2004 et 2005 à l'initiative des Mercurielles, le réseau des ateliers d'écriture de l'agglomération cherbourgeoise.
Malentendus, disparitions, répétitions, toutes les rencontres et périples qui peuplent ces pages semblent des coups du destin, réel ou fantasmé. La topographie, l'architecture et les éléments naturels de la presqu'île se révèlent être des contextes perturbants, sinon catalyseurs des évènements évoqués. Une palette de fantômes littéraires, historiques ou biographiques est convoquée au fil des nouvelles, sans aucun déterminisme autre que la sensibilité des auteurs au fait du lieu, des ambiances, et de leur pinceau.
Aussi c'est une promenade dans un Cherbourg étrangement habité auquel nous convie ce recueil.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note