class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le violon de Rothschild

Anton Tchekhov, Edgardo Cozarinsky, Michel Parfenov, Joëlle Roche Parfenov (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En février 1894, Anton Tchekhov publie dans «Les Nouvelles russes» l'une de ses plus sensibles nouvelles : «Le Violon de Rothschild», où l'on voit le vieil Iakov léguer son instrument à un homme qu'il ne portait pourtant pas dans son coeur. En 1941, le jeune Benjamin Fleischmann est sur le point d'achever la composition d'un opéra que lui a inspiré cette nouvelle, quand il prend la soudaine décision de s'engager dans les brigades populaires pour la défense de Leningrad où il laissera la vie. Après ... Lire la suite
242,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Anton Tchekhov (1860-1904) est l'un des plus grands écrivains russes, lu jusqu'à ce jour dans le monde entier. Célèbre pour ses nouvelles concises, sobres, simples, il a également inventé le théâtre russe moderne. « Personne n'a compris avec autant de clairvoyance et de finesse le tragique des petits côtés de l'existence » a écrit Gorki à son propos.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/11/1996
EAN9782742709632
Nb. de Pages112
EditeurActes Sud
Caractéristiques
Poids120 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,7 cm x 11,5 cm x 0,8 cm
Détail

En février 1894, Anton Tchekhov publie dans «Les Nouvelles russes» l'une de ses plus sensibles nouvelles : «Le Violon de Rothschild», où l'on voit le vieil Iakov léguer son instrument à un homme qu'il ne portait pourtant pas dans son coeur. En 1941, le jeune Benjamin Fleischmann est sur le point d'achever la composition d'un opéra que lui a inspiré cette nouvelle, quand il prend la soudaine décision de s'engager dans les brigades populaires pour la défense de Leningrad où il laissera la vie. Après la guerre, l'opéra est achevé et orchestré par Dimitri Chostakovitch qui en avait donné l'idée à son élève. Mais en 1968 les censeurs soviétiques l'interdisent au lendemain de la première représentation. En 1990, Edgardo Cozarinsky découvre l'oeuvre à la radio et, bouleversé, décide aussitôt d'en faire un film.



Le livre que voici associe le début (1894) et l'aboutissement (1996) de cette aventure singulière en proposant la nouvelle de Tchekhov et le scénario de Cozarinsky qui, par le double jeu de la musique et d'images inoubliables, en a magnifié le caractère symbolique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note