class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le travail parlementaire sous la cinquième République (5e édition)

Jean-Pierre Camby, Pierre Servent (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La Constitution du 4 octobre 1958, mais également le fait majoritaire, le rôle des groupes et la pratique expliquent la situation du Parlement sous la cinquième République. A des phénomènes apparents, comme le déséquilibre entre l'exécutif et le Parlement dans la fixation de l'ordre du jour, s'ajoutent des éléments moins évidents, par exemple la mutation qui affecte le contenu de la loi votée, l'inflation législative, l'exercice du droit d'amendement, le renouveau du contrôle parlementaire et l'adaptation du Parlement français au droit communautaire. Autant de données ... Lire la suite
198,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Servent, ancien du Monde, est journaliste indépendant, consultant « Défense et Stratégie » pour un grand nombre de médias audiovisuels français et étrangers. Auteur de plusieurs ouvrages politiques et historiques, il a réalisé de nombreux reportages durant la guerre du Liban et la première guerre du Golfe, dans les années 80 et 90.
Colonel de réserve, il a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique (notamment au sein de l'état-major de la Force Licorne/Côte d'Ivoire, au côté du général Poncet). Il est directeur de séminaire au Collège Interarmées de Défense (CID).

Professeur associé à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/12/2010
CollectionClefs
EAN9782707617064
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurLgdj
Poids169 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,0 cm x 1,0 cm
Détail

La Constitution du 4 octobre 1958, mais également le fait majoritaire, le rôle des groupes et la pratique expliquent la situation du Parlement sous la cinquième République. A des phénomènes apparents, comme le déséquilibre entre l'exécutif et le Parlement dans la fixation de l'ordre du jour, s'ajoutent des éléments moins évidents, par exemple la mutation qui affecte le contenu de la loi votée, l'inflation législative, l'exercice du droit d'amendement, le renouveau du contrôle parlementaire et l'adaptation du Parlement français au droit communautaire. Autant de données qui montrent qu'en dépit de la stabilité des procédures, le sens et le contenu du travail parlementaire se sont beaucoup transformés depuis 1958.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note