class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le tombeau de Jules Renard et autres haïkus

Ivar Ch'Vavar (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Tombeau de Jules Renard est un hommage au chef-d'oeuvre de Jules Renard, Histoires naturelles, recueil de proses poétiques formant une galerie de portraits intimes d'animaux sauvages ou domestiques.

Ce Tombeau en reprend le principe, mais sous la forme de haïkus. Il compose un bestiaire magnifique d'animaux de la ferme (cochon, lapin, dindon), des bois (loup, écureuil, fouine), des jardins (hérisson, escargot) ou encore de la mer (sardine, méduse, crabe). Il est suivi d'un second ensemble, les «Haïkus de ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ivar Ch'Vavar (Pierre Ivart) est né à Berck-surMer en 1951. Il a dirigé plusieurs revues et publié de nombreux livres de poésie dont, aux
éditions Lurlure, Cadavre grand m'a raconté (2015, coédition avec Le corridor bleu), La Vache d'entropie (2018), ainsi qu'une édition critique des Vers nouveaux d'Arthur Rimbaud (2019, rééd. 2021).
En 2008, une réédition de sa revue Le Jardin ouvrier a paru chez Flammarion et, en 2012, une anthologie de ses poèmes, chez le même éditeur, sous le titre Le Marasme chaussé.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/05/2023
CollectionPoesie
EAN9791095997481
Nb. de Pages56
Caractéristiques
EditeurLurlure
Poids69 g
PrésentationGrand format
Dimensions16,0 cm x 10,5 cm
Détail

Le Tombeau de Jules Renard est un hommage au chef-d'oeuvre de Jules Renard, Histoires naturelles, recueil de proses poétiques formant une galerie de portraits intimes d'animaux sauvages ou domestiques.

Ce Tombeau en reprend le principe, mais sous la forme de haïkus. Il compose un bestiaire magnifique d'animaux de la ferme (cochon, lapin, dindon), des bois (loup, écureuil, fouine), des jardins (hérisson, escargot) ou encore de la mer (sardine, méduse, crabe). Il est suivi d'un second ensemble, les «Haïkus de l'agneau», où le poète se prête, avec un humour à froid, au genre de la poésie amoureuse. Ces deux ensembles sont les seuls haïkus écrits par Ivar Ch'vavar dans son oeuvre poétique.

Haïkus - mais dont Ivar Ch'Vavar transgresse volontiers les règles, quant au fond et à la forme. Ce qui l'intéresse avant tout, dans ces poèmes, c'est le fonctionnement d'une «image poétique» plutôt que le strict respect d'un genre. Laurent Albarracin, dans sa préface, identifie et définit quelques-uns des «modes opératoires» des superbes images poétiques de ce recueil.

Le Tombeau de Jules Renard et autres haïkus est accompagné d'une gravure originale de l'artiste Dominique Scaglia.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note