class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le tigre en flammes ; le génocide arménien et la réponse de l'Amérique et de l'Occident

Peter Balakian, Jean-Pascal Bernard, Gérard Chaliand (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Si l'on évoque souvent l'horreur du génocide arménien, la plupart d'entre nous ignorent la réalité de ce qui s'est vraiment passé en Turquie dans les années 1894-1896, puis en 1915-1916. Peter Balakian établit un compte rendu aussi exhaustif que possible des faits commis ou « couverts » à l'époque par les autorités turques. Son grand mérite est aussi de resituer le génocide dans une perspective stratégique globale et d'analyser les calculs et les intérêts des grandes puissances engagées dans le premier conflit mondial. Pétrole, colonialisme, ... Lire la suite
177,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gérard Chaliand a été notamment directeur du Centre européen
d'étude des conflits. Il enseigne réguliÚrement dans de nombreuses
universités étrangÚres. Ses recherches sont orientées vers
les conflits armés et la géopolitique. Écrivain politique, Gérard Chaliand est aussi poÚte et géostratÚge.
Né en 1951, Peter Balakian, poète et écrivain américain d'origine arménienne, est professeur à la Colgate University
depuis 1980. Il est l'auteur de plusieurs essais généraux sur la poésie et la culture et fonde en 1976 avec Bruce Smith une revue de poésie, Graham House Review, dont il fut le co-rédacteur jusqu'en 1996. Il continue aujourd'hui de lutter pour les droits de l'homme. Sa volonté d'éviter le « politiquement correct » lui a valu une renommée internationale.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/10/2011
EAN9782752906694
Nb. de Pages608
EditeurLibretto
Caractéristiques
Poids496 g
PrésentationPoche
Dimensions18,2 cm x 12,0 cm x 3,5 cm
Détail

Si l'on évoque souvent l'horreur du génocide arménien, la plupart d'entre nous ignorent la réalité de ce qui s'est vraiment passé en Turquie dans les années 1894-1896, puis en 1915-1916. Peter Balakian établit un compte rendu aussi exhaustif que possible des faits commis ou « couverts » à l'époque par les autorités turques. Son grand mérite est aussi de resituer le génocide dans une perspective stratégique globale et d'analyser les calculs et les intérêts des grandes puissances engagées dans le premier conflit mondial. Pétrole, colonialisme, rivalités européennes, démembrement de la Turquie au moyen de la cause arménienne sans se soucier des victimes... Le Tigre en flammes nous tend un miroir, aussi fascinant qu'inquiétant, nous montrant les dessous des cartes et la relation même que notre civilisation entretient avec la realpolitik, la notion de vie humaine et les massacres de masse.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note