Le théâtre du Peuple avant Bussang. Repenser les origines du théâtre populaire avant le TNP. : Edition commentée suivie d'annexes et d'extraits de la thèse de Romain Rolland sur 'Les essais d'opéra populaire en Italie' (Les Origines du théâtre lyriqu
Le théâtre du Peuple avant Bussang. Repenser les origines du théâtre populaire avant le TNP. : Edition commentée suivie d'annexes et d'extraits de la thèse de Romain Rolland sur 'Les essais d'opéra populaire en Italie' (Les Origines du théâtre lyriqu
Réflexions sur la création d'un théâtre populaire autour de l'étude des expériences passées (de la Révolution française au théâtre de Bussang de Maurice Pottecher), avec une série de propositions matérielles, économiques et artistiques.
Il s'est produit un fait remarquable depuis dix ans. L'art français, le plus aristocratique de tous les arts, s'est aperçu que le Peuple existait. - Il le connaissait bien comme matière à discours, à roman, à drame, ou à tableau,...
« Admirable sujet à mettre en vers latins ! »... Lire la suite
Romain Rolland (1866-1944) a composé une ?uvre considérable qui s'est illustrée dans de nombreux genres (romans, essais, journal, théâtre, critique musicale...). Prix Nobel de littérature en 1915, il est l'auteur du cycle romanesque Jean-Christophe. Au centre de la vie intellectuelle et engagée du début du XXe siècle, ami notamment de Stefan Zweig, il fonda la revue Europe. Il a bénéficié d'une immense notoriété de son vivant avant de connaître une éclipse. Il est temps aujourd'hui de le redécouvrir.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
11/04/2023
EAN
9791041920839
Nb. de Pages
232
Editeur
Shs Editions
Caractéristiques
Poids
306 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Réflexions sur la création d'un théâtre populaire autour de l'étude des expériences passées (de la Révolution française au théâtre de Bussang de Maurice Pottecher), avec une série de propositions matérielles, économiques et artistiques.
Il s'est produit un fait remarquable depuis dix ans. L'art français, le plus aristocratique de tous les arts, s'est aperçu que le Peuple existait. - Il le connaissait bien comme matière à discours, à roman, à drame, ou à tableau,...
« Admirable sujet à mettre en vers latins ! »...
Mais il ne comptait pas avec lui, comme avec un être vivant, un public et un juge. Les progrès du socialisme ont attiré l'attention et les convoitises des artistes vers le souverain nouveau, dont les politiciens étaient jusqu'à présent les interprètes uniques : auteurs et acteurs tout ensemble. Ils ont découvert le peuple à leur tour, - découvert, si j'ose dire, un peu à la façon dont les explorateurs d'aujourd'hui découvrent une terre inconnue : comme un débouché pour leurs produits.
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