Le temps partiel est une modalité individuelle de réduction du temps de travail qui, comme la réduction collective, peut contribuer à la création d'emplois et à la baisse du chômage.
Par ailleurs, lorsqu'il est " choisi ", le temps partiel peut aussi permettre à de nombreux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Or, comparativement à d'autres pays, le développement du temps partiel paraît bridé, en France, malgré des aides publiques relativement généreuses. En effet, simultanément, le niveau du temps partiel est sensiblement ... Lire la suite
Gilbert Cette est professeur d'économie associé à l'université d'Aix-Marseille, expert du marché du travail.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/09/1999
EAN
9782110043689
Editeur
Documentation Francaise
Caractéristiques
Poids
394 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le temps partiel est une modalité individuelle de réduction du temps de travail qui, comme la réduction collective, peut contribuer à la création d'emplois et à la baisse du chômage.
Par ailleurs, lorsqu'il est " choisi ", le temps partiel peut aussi permettre à de nombreux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Or, comparativement à d'autres pays, le développement du temps partiel paraît bridé, en France, malgré des aides publiques relativement généreuses. En effet, simultanément, le niveau du temps partiel est sensiblement plus réduit que dans de nombreux autres pays, alors même qu'existe un fort déséquilibre entre le grand nombre de salariés à temps plein déclarant aspirer au temps partiel et le nombre de salariés à temps partiel qui souhaiteraient un emploi à temps plein.
Le rapport de Gilbert Cette dresse un état des lieux du développement du temps partiel en France, en comparaison avec d'autres pays, et propose des orientations qui permettraient de favoriser l'extension du travail à temps partiel " choisi " sous des modalités compatibles, à la fois, avec un objectif d'emploi et un objectif social. L'auteur plaide pour que, progressivement, l'intervention publique, via un conditionnement des aides, incite les partenaires sociaux à se saisir davantage du temps partiel, afin que le " temps partiel choisi " prenne toute sa place dans la négociation collective.
À cette condition, le développement du temps partiel pourra concilier à la fois les besoins des entreprises et les aspirations des salariés. Le rapport est commenté par Robert Boyer et Jacques Freyssinet, et complété par des annexes.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte