le tango, on en convient maintenant, est une culture, une école de vie, une philosophie.
ce fut d'abord une danse canaille, libertine, effrontée. un défoulement dont la pratique toutefois faisait tomber certains tabous.
puis se manifesta cet insistant vague à l'âme, cette nostalgie qui perçait dans la musique, la lente émergence de quelque profond et capital souvenir enfoui dans l'âme.
avec l'avènement du tango-chanson et l'accueil triomphal ... Lire la suite
le tango, on en convient maintenant, est une culture, une école de vie, une philosophie.
ce fut d'abord une danse canaille, libertine, effrontée. un défoulement dont la pratique toutefois faisait tomber certains tabous.
puis se manifesta cet insistant vague à l'âme, cette nostalgie qui perçait dans la musique, la lente émergence de quelque profond et capital souvenir enfoui dans l'âme.
avec l'avènement du tango-chanson et l'accueil triomphal que lui réserva paris, il fut consacre aux yeux du monde comme un ' corpus ", une culture, une nouvelle discipline née d'une évolution : la danse d'abord, c'est-à-dire le corps, les mouvements, les sensations.
puis la musique, et donc l'âme et les émotions. enfin l'entendement et l'esprit, au travers de la poésie et de la dramaturgie.
quand on considère cette remarquable évolution et cohérence, on ne peut s'empêcher de se demander si ceci est le fruit du hasard, une pure invention, ou s'il existe peut-être quelque conscience, quelque volonté à l'oeuvre derrière les apparences. l'auteur est porté à croire que le tango est l'héritier, le dépositaire d'une tradition dont on retrouve trace chez les troubadours provençaux du xiième siècle, les mystiques chrétiens espagnols ou les poètes soufis persans.
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