Les recherches sur le soufisme souffrent souvent dŽune fâcheuse dichotomie. En effet, les unes privilégient une approche philologique centrée sur lŽanalyse intemporelle des doctrines ; les autres, usant des outils de lŽhistorien, du sociologue ou de lŽanthropologue, sŽattachent surtout à fournir des phénomènes religieux étudiés une explication locale, mais ne sont pas assez attentives aux « traits permanents de la spiritualité en islam ». En donnant pour cadre à son travail lŽislam syro-égyptien à une époque charnière de son histoire, Eric Geoffroy évite à la fois le minimalisme ... Lire la suite
Éric Geoffroy est islamologue, spécialiste du soufisme. Il a notamment publié Le Soufisme, voie intérieure de l'islam (« Points Sagesses », Seuil, 2009) et Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya (Maisonneuve & Larose, 2005).
Caractéristiques
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Date Parution
01/01/1995
EAN
9782901315216
Editeur
Institut Francais Du Proche-orient
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Poids
1300 g
Présentation
Grand format
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Détail
Les recherches sur le soufisme souffrent souvent dŽune fâcheuse dichotomie. En effet, les unes privilégient une approche philologique centrée sur lŽanalyse intemporelle des doctrines ; les autres, usant des outils de lŽhistorien, du sociologue ou de lŽanthropologue, sŽattachent surtout à fournir des phénomènes religieux étudiés une explication locale, mais ne sont pas assez attentives aux « traits permanents de la spiritualité en islam ». En donnant pour cadre à son travail lŽislam syro-égyptien à une époque charnière de son histoire, Eric Geoffroy évite à la fois le minimalisme décevant de monographies trop étroites et le flou artistique de synthèses trop larges. Il est constamment soucieux, dŽautre part, de confronter « temporel et intemporel », « histoire et métahistoire ». De ce point de vue, sa thèse apparaît donc comme une contribution significative aux efforts de tous ceux qui se préoccupent dŽassocier des démarches dont la cohabitation, aussi rare que féconde, conduit à remettre en cause des clichés régulièrement dénoncés mais dotés encore dŽune extraordinaire résilience. Appuyé sur lŽexamen scrupuleux et pénétrant de multiples sources, dont beaucoup demeurent manuscrites, cet ouvrage, écrit dans une langue ferme et claire, présente la vie religieuse - et pas seulement du soufisme stricto sensu -, à la fin de lŽépoque mamelouke et au début de lŽère ottomane, un tableau riche de nuances. En définitive, cŽest à bon droit quŽEric Geoffroy affirme à la fin de son ouvrage que, sous toutes ses formes, les plus hautes ou les plus populaires, le tasawwuf occupe dans lŽépoque quŽil décrit une position « centrale et dominante ». Michel Chodkiewicz
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