En 1865, quelques mois après la parution de l'Apologia pro vita sua, qui retourna en sa fa veur l'opinion religieuse de l'Angleterre, Newman eut soudain le sentiment de la proximité de la mort. L'épuisement ressenti à la suite de l 'effort que lui avait demandé sa réponse aux attaques répétées contre lui le plongea dans une tristesse profonde, ... Lire la suite
Le Cardinal John Henry Newman est né à Londres en 1801. Prêtre anglican, il s''est converti au catholicisme en 1845, après des recherches sur les Pères de l'Église. Il voit l'Église catholique comme la confession la plus fidèle aux racines du christianisme. Newman décrit sa conversion au dans Apologia Pro Vita Sua. Léon XIII, le crée cardinal en 1879.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/02/2016
EAN
9782940402748
Nb. de Pages
156
Editeur
Ad Solem
Caractéristiques
Poids
220 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
En 1865, quelques mois après la parution de l'Apologia pro vita sua, qui retourna en sa fa veur l'opinion religieuse de l'Angleterre, Newman eut soudain le sentiment de la proximité de la mort. L'épuisement ressenti à la suite de l 'effort que lui avait demandé sa réponse aux attaques répétées contre lui le plongea dans une tristesse profonde, qu'il maîtrisa et utilisa pour écrire un long poème méditatif sur la mort, et le face à Face qui la suit avec le Christ: Le songe de Gérontius . Newman décrit l'agonie d'un prêtre, sa mort dans la prière, puis l'itinéraire de son âme jusqu'au moment de sa rencontre avec son Créateur. Tout au long de ce chemin, l'âme est soutenue par la prière de l'Eglise de la terre, et accompagnée d'une présence angélique. La beauté du poème conduisit le compositeur Elgar à en 1908 .
Le Songe de Gérontius tranpose sous forme poétique l'essentiel de la pensée et de la spiritualité de Newman, en particulier le face à Face final de l 'âme avec son Créateur, qui renvoie à sa conversion de 1816, durant laquelle il prit conscience qu'il n'y a que «deux êtres absolument, lumineusement réels: l'âme et son Créateur». Mais pourquoi le «songe» de Gérontius?
L'au delà de la vie est-il un songe? Pour Newman, c'est au contraire notre existence ici bas qui manque de réalité par rapport à la densité de vie qui nous attend près de Dieu. La mort est le moment de la sortie «hors des ombres et des images, dans la vérité», préparé par un dépouillement progressif du «vieil homme», répété tout au long de notre vie. P our Newman, l'existence nous est donnée pour nous préparer au face à F ace ultime, qui sera aussi une mort à ce qui reste de vanité et de manque d'amour en nous.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte