class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le sens de la mémoire

Jean-Yves Tadié, Marc Tadié (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

C'est la mémoire qui fait l'homme. Il commence sa vie comme un enfant freudien : frappé en apparence d'amnésie, il a refoulé dans l'inconscient toutes ses blessures. Il grandit comme un jeune bergsonien : sa mémoire sert à l'action, elle est toute pratique et tournée vers l'avenir. Baudelairien, il retrouve le passé dans un parfum, une musique, dans la correspondance entre ses cinq sens. Avançant en âge, voici que, devenu proustien, des extases de mémoire involontaire lui font revivre le passé, peut-être même échapper au ... Lire la suite
130,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marc Tadié est neurochirurgien ancien chef du service de neurochirurgie à l'hÎpital de Bicêtre professeur de neurochirurgie et président de l'Institut pour la recherche sur la moelle épiniÚre.


Jean-Yves Tadié, ancien élÚve de l'École normale supérieure, est professeur à la Sorbonne. Ses travaux portent principalement sur Marcel Proust et sur l'esthétique des genres.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/03/2025
CollectionFolio Essais
EAN9782073100368
Nb. de Pages432
Caractéristiques
EditeurFolio
Poids201 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,6 cm
Détail

C'est la mémoire qui fait l'homme. Il commence sa vie comme un enfant freudien : frappé en apparence d'amnésie, il a refoulé dans l'inconscient toutes ses blessures. Il grandit comme un jeune bergsonien : sa mémoire sert à l'action, elle est toute pratique et tournée vers l'avenir. Baudelairien, il retrouve le passé dans un parfum, une musique, dans la correspondance entre ses cinq sens. Avançant en âge, voici que, devenu proustien, des extases de mémoire involontaire lui font revivre le passé, peut-être même échapper au temps. Bientôt il vieillit comme Chateaubriand, ses souvenirs ne le consolent plus. Sophocle lui avait montré le chemin d'Oedipe à Colone, celui de la sérénité après un passé chargé, sanglant. Peut-être s'est-il égaré sur la lande où le roi Lear clame sa démence à tous les vents, là où il n'y a plus de mémoire pour personne. C'est donc à la vie du souvenir, à sa nature, à son histoire physique et mentale qu'est consacré cet essai, qui s'appuie à la fois sur les travaux scientifiques les plus récents et sur les résultats de l'analyse littéraire au fil des siècles. Les progrès des neurosciences permettent en effet de donner un support neuroanatomique aux descriptions littéraires d'Homère, de Lamartine ou de Proust. Ce que la science découvre ou vérifie aujourd'hui, le génie littéraire l'avait souvent pressenti et décrit de façon artistique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note