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le sein

Philip Roth (Auteur)
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Résumé

Dans la nuit du 18 février 1971, le professeur de littérature comparée David Alan Kepesh, spécialiste de Gogol et de Kafka, s'est métamorphosé en une sorte de «glande mammaire», comme on en voit parfois en rêve ou sur les peintures de Dali. De cette «catastrophe endocrinopathique», Philip Roth tire des effets du plus haut comique et de la plus franche obscénité. Mais au-delà de la surprise, du scandale, de tous les rapprochements kafkaïens, le lecteur découvre, à travers cette allégorie surréalisante, un déchirant appel, ... Lire la suite
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Biographie

Après une enfance passée à Newark, ville portuaire proche de Manhattan, dont est également issu l'écrivain Nick Tosches, Philip Roth étudie à l'université. Son mariage, qui tourne au désastre, est à l'origine des thèmes de ses premiers romans qui soulèveront la polémique, à cause de leur caractère cru et provocateur comme 'Portnoy et son complexe'. Malgré le scandale, Roth est très vite considéré comme un auteur influent. L'écrivain s'engage alors dans ce qu'il définit lui-même comme un combat avec 'les femmes, les rabbins, les hommes politiques, les psychanalystes et les critiques littéraires'. L'oeuvre de Roth, bien qu'essentiellement autobiographique, mélange les genres et passe sans retenue de la fiction à la confession, dans un style jubilatoire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/12/1991
CollectionDu Monde Entier
EAN9782070726004
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids145 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 11,8 cm x 1,3 cm
Détail

Dans la nuit du 18 février 1971, le professeur de littérature comparée David Alan Kepesh, spécialiste de Gogol et de Kafka, s'est métamorphosé en une sorte de «glande mammaire», comme on en voit parfois en rêve ou sur les peintures de Dali. De cette «catastrophe endocrinopathique», Philip Roth tire des effets du plus haut comique et de la plus franche obscénité. Mais au-delà de la surprise, du scandale, de tous les rapprochements kafkaïens, le lecteur découvre, à travers cette allégorie surréalisante, un déchirant appel, une étrange méditation sur la vie et sur ce qui fait l'identité d'un homme. David vit désormais dans un hamac, à l'hôpital de Lenox Hill, visité seulement par son père et sa maîtresse. Il passe par toutes les phases du désespoir, de l'évasion érotique, tente de se réfugier dans la folie au point de jeter sur son histoire un doute ambigu. Mais il ne veut pas mourir. Il ironise avec son psychanalyste. Il écoute Shakespeare. Cette fable, on l'a compris, est un apologue de l'aliénation, le drame peut-être d'un écrivain célèbre qui n'est plus comme les autres.
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