class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le salaire minimum et l'emploi

Jérôme Gautié (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le salaire minimum est-il forcément l'ennemi de l'emploi? La polémique ne faiblit pas, en particulier en France, sur ce seuil légal dont les premières formes ont été introduites il y a plus d'un siècle pour lutter contre les salaires de misère. Ses mécanismes sont pourtant connus depuis longtemps. Les études menées par les économistes dans les nombreux pays qui le pratiquent montrent que son instauration ou sa hausse peuvent, selon les situations, avoir des effets négatifs, nuls ou positifs sur l'emploi.Les résultats empiriques présentés ici ... Lire la suite
126,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jérôme Gautié est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne. Il est l'auteur de Coût du travail et emploi (La Découverte, « Repères », 1998), et a notamment codirigé Les Politiques de l'emploi en Europe et aux États-Unis (PUF), avec J.-C. Barbier, ainsi que Low Wage Work in France (Russel Sage Foundation), avec E. Caroli.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/10/2020
CollectionSécuriser L'Emploi
EAN9782724626155
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurPresses de Sciences Po
Poids126 g
PrésentationGrand format
Dimensions11,0 cm x 18,0 cm x 0,2 cm
Détail

Le salaire minimum est-il forcément l'ennemi de l'emploi? La polémique ne faiblit pas, en particulier en France, sur ce seuil légal dont les premières formes ont été introduites il y a plus d'un siècle pour lutter contre les salaires de misère. Ses mécanismes sont pourtant connus depuis longtemps. Les études menées par les économistes dans les nombreux pays qui le pratiquent montrent que son instauration ou sa hausse peuvent, selon les situations, avoir des effets négatifs, nuls ou positifs sur l'emploi.Les résultats empiriques présentés ici permettent de réfléchir au bon usage du salaire minimum dans nos sociétés postindustrielles marquées par une polarisation croissante entre une classe aisée à fort pouvoir d'achat et une armée de travailleurs à bas salaires.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note