Le point sur ce qu'on entend aujourd'hui par la « mort du cinéma » celui-ci ne fait qu'un avec la cinéphilie, à laquelle il doit quelques vérités fondatrices, qui ont été subverties par l'irruption de la modernité.
Une réflexion sur « l'après-mort du cinéma » : le temps de la mélancolie passé, nous entrons dans l'ère des mutations, qui sont d'ordre économique, technologique, perceptif ou symbolique.
Un débat des auteurs avec Arnaud Desplechin, jeune réalisateur ... Lire la suite
Le point sur ce qu'on entend aujourd'hui par la « mort du cinéma » celui-ci ne fait qu'un avec la cinéphilie, à laquelle il doit quelques vérités fondatrices, qui ont été subverties par l'irruption de la modernité.
Une réflexion sur « l'après-mort du cinéma » : le temps de la mélancolie passé, nous entrons dans l'ère des mutations, qui sont d'ordre économique, technologique, perceptif ou symbolique.
Un débat des auteurs avec Arnaud Desplechin, jeune réalisateur français, qui tire la leçon de ces bouleversements, aborde le prétendu « malaise du cinéma français », les rapports des cinéastes à la critique, les nouvelles filiations...
Antoine de BAECQUE est historien, critique de cinéma et membre du comité de rédaction des « Cahiers du cinéma » ; il a publié récemment Andreï Tarkovski (Éditions des Cahiers du cinéma, 1989), Les Cahiers du cinéma. Histoire d'une revue (Éditions des Cahiers du cinéma, 1991) et dirigé Le Cinéma des écrivains (Éditions des Cahiers du cinéma, 1995).
Thierry JOUSSE a été rédacteur en chef des « Cahiers du cinéma » de janvier 1991 à janvier 1996 ; collaborateur régulier au « Masque et la Plume », il a entre autres publié John Cassavetes (Éditions des Cahiers du cinéma, 1989).
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte