class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le regard perdu : A l'origine de l'art pariétal animal

Baptiste Morizot, Boris Valentin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

C'est au Paléolithique que Baptiste Morizot nous convie pour nous faire redécouvrir l'art pariétal et nous inviter à "regarder" autrement les origines de l'art figuratif. Il mène également une réflexion sur l'évolution de notre manière proprement occidentale d'être au monde, de le regarder, de le saisir. À l'opposé des hommes préhistoriques, nous avons perdu une capacité, celle du "regard jizz'" que les ornithologues et les naturalistes cultivent, comme Baptiste Morizot le fait dans sa pratique de terrain. Retrouver ce regard, cet oeil, permettrait de questionner ... Lire la suite
299,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ancien élÚve de l'ENS, Boris Valentin est professeur à l'université Paris-I PanthéonSorbonne. Il est notamment l'auteur, avec Jean-Michel Geneste, de Si loin, si prÚs (Flammarion, 2019). Il a codirigé avec lui et Philippe Grosos Préhistoire, nouvelles frontiÚres (Maison des sciences de l'homme, 2023)

Baptiste Morizot est maître de conférences en philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent principalement sur les relations entre l'humain et le reste du vivant.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/10/2025
CollectionNature
EAN9782330214012
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurActes Sud
Poids294 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,1 cm
Détail

C'est au Paléolithique que Baptiste Morizot nous convie pour nous faire redécouvrir l'art pariétal et nous inviter à "regarder" autrement les origines de l'art figuratif. Il mène également une réflexion sur l'évolution de notre manière proprement occidentale d'être au monde, de le regarder, de le saisir. À l'opposé des hommes préhistoriques, nous avons perdu une capacité, celle du "regard jizz'" que les ornithologues et les naturalistes cultivent, comme Baptiste Morizot le fait dans sa pratique de terrain. Retrouver ce regard, cet oeil, permettrait de questionner nos certitudes sur le monde vivant et de le penser autrement.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note