Un pouvoir élu peut-il imposer son choix à une majorité de citoyens hostiles ? Sommes-nous des « souverains captifs » ? Ces questions se posent alors que se creuse le fossé entre le peuple et ses dirigeants. Depuis des années, de la crise des Gilets jaunes à l'opposition à la réforme des retraites, les Français sentent qu'on ne les écoute plus et cherchent dans la rue les moyens de se faire entendre. Pour sortir de ces crises à répétition, le référendum apparaît comme une solution ... Lire la suite
Christophe Boutin est professeur de droit public à l'Université de Caen, directeur des programmes de l'Observatoire d'études géopolitiques.
Frédéric Rouvillois est professeur de droit public à Paris V. Il est entre autres l'auteur d'une Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours ( 2006), et d'une Histoire du snobisme (2009).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/04/2023
EAN
9782493898746
Nb. de Pages
288
Editeur
La Nouvelle Librairie
Caractéristiques
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,0 cm x 1,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Un pouvoir élu peut-il imposer son choix à une majorité de citoyens hostiles ? Sommes-nous des « souverains captifs » ? Ces questions se posent alors que se creuse le fossé entre le peuple et ses dirigeants. Depuis des années, de la crise des Gilets jaunes à l'opposition à la réforme des retraites, les Français sentent qu'on ne les écoute plus et cherchent dans la rue les moyens de se faire entendre. Pour sortir de ces crises à répétition, le référendum apparaît comme une solution d'arbitrage. Sauf à récuser le principe même de la démocratie, la souveraineté du peuple, il faut rendre la parole à ce dernier. Face à cette urgence, Frédéric Rouvillois et Christophe Boutin en reviennent aux principes même de la Ve République pour rappeler ce qu'a été et dire ce que devrait être le référendum.
Christophe Boutin est docteur en sciences politiques et professeur de droit public à l'université de Caen ; Frédéric Rouvillois est professeur de droit public à l'Université Paris Cité et délégué général de la Fondation du Pont-Neuf. Ils ont publié récemment, à La Nouvelle Librairie, deux essais remarqués sur Les parrainages, ou comment les peuples se donnent des maîtres et La proportionnelle, ou comment rendre la parole au peuple.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte