Avec le développement de l'exigence de justice culturelle, dans le monde contemporain, la notion de reconnaissance est en train d'acquérir une importance nouvelle dans la vie des personnes, des groupes et des sociétés.
Dans de nombreux pays où les institutions publiques sont partiellement remodelées en vue d'intégrer le fait de la diversité culturelle, la " reconnaissance " devient une catégorie centrale dans les domaines de l'éthique, du politique et du droit. En partant de différents lieux de la reconnaissance - le corps, la culture, la ... Lire la suite
Alfredo Gomez-Muller est professeur d'Études Latino-américaines et de Philosophie à
l'Université François-Rabelais de Tours. Parmi ses ouvrages : Anarquismo y
anarcosindicalismo en América Latina (2009 et 1980), La Reconstrucción de Colombia (2008), Sartre, de la nausée à l'engagement (2005), Éthique, coexistence et sens (1999),
Alteridad y ética desde el descubrimiento de América (1997). Par ailleurs, il a dirigé, parmi
d'autres, les ouvrages collectifs L'Anarchie et le problème du politique (2014), et
Constructions de l'imaginaire national en Amérique Latine (2012).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/02/2009
Collection
Ouverture Philosophique
EAN
9782296073746
Nb. de Pages
196
Caractéristiques
Editeur
L'harmattan
Poids
250 g
Présentation
Grand format
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Livre numérique
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Détail
Avec le développement de l'exigence de justice culturelle, dans le monde contemporain, la notion de reconnaissance est en train d'acquérir une importance nouvelle dans la vie des personnes, des groupes et des sociétés.
Dans de nombreux pays où les institutions publiques sont partiellement remodelées en vue d'intégrer le fait de la diversité culturelle, la " reconnaissance " devient une catégorie centrale dans les domaines de l'éthique, du politique et du droit. En partant de différents lieux de la reconnaissance - le corps, la culture, la condition sociale -, les études qui composent ce livre proposent de repenser la notion de reconnaissance, en interrogeant les liens qui la rattachent à des conceptions spécifiques de " l'identité " et de la subjectivité.
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