Le 25 février 1956 au matin, à la veille de la clôture du XXe Congrès du Parti communiste d'Union soviétique, son premier secrétaire Nikita Khrouchtchev lit aux 1 430 délégués réunis à Moscou un rapport qu'il leur demande de garder secret. Il est intitulé « Sur le culte de la personnalité et ses conséquences » et sera bientôt révélé au grand public sous le nom de « Rapport Khrouchtchev ». La foi souvent aveugle de millions de communistes du monde entier reçoit là un coup ... Lire la suite
Jean-Jacques Marie, historien, russophone, est spécialiste de l'Union soviétique et du communisme. Il est notamment l'auteur d'une biographie de Beria (Tallandier, 2013).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/09/2015
EAN
9782021170542
Nb. de Pages
192
Editeur
Le Seuil
Caractéristiques
Poids
266 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 14,5 cm x 1,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le 25 février 1956 au matin, à la veille de la clôture du XXe Congrès du Parti communiste d'Union soviétique, son premier secrétaire Nikita Khrouchtchev lit aux 1 430 délégués réunis à Moscou un rapport qu'il leur demande de garder secret. Il est intitulé « Sur le culte de la personnalité et ses conséquences » et sera bientôt révélé au grand public sous le nom de « Rapport Khrouchtchev ». La foi souvent aveugle de millions de communistes du monde entier reçoit là un coup sans précédent. Que doivent-ils penser de ce brûlot « attribué au camarade Khrouchtchev », comme le dira Thorez en France, qui foule au pied tant d'espoirs et de certitudes ? Après 25 ans dans les mains du « Petit Père des peuples », l'appareil soviétique condamne pour la première fois explicitement les crimes de Staline, mort depuis moins de trois ans. Ce n'est pas encore la perestroïka : la critique reste circonscrite à l'ancien dictateur, les fondements du régime ne sont pas mis en cause. Mais c'est un moment décisif dans l'histoire de l'URSS, le premier moment d'une chute devenue dès lors irréversible. Auteur de la première traduction intégrale du texte russe en français, l'historien du communisme Jean-Jacques Marie retrace dans le détail la réception de ce discours aux conséquences encore sous-estimées.
Jean-Jacques Marie, historien, russophone, est spécialiste de l'Union soviétique et du communisme. Il est notamment l'auteur de biographies de Staline, Lénine et Trosky.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte