class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Quintette à vent : des origines à la floraison du genre

Denis Le Touzé, Emmanuel Reibel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Né plus tardivement que le quatuor à cordes, après les instrumentations foisonnantes de la musique de chambre pour harmonie de la fin du xviiie siècle, le quintette à vents offre, par la richesse de ses timbres et l'amplitude des tessitures, un éventail de possibilités de traitement pour l'instrumentiste ou le compositeur. Cet ensemble de cinq instruments pourtant bien connu des musiciens - composé, rappelons-le, d'une flûte, un hautbois, une clarinette, un cor et un basson - est moins familier des mélomanes que le quatuor à ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Emmanuel Reibel, maître de conférences à l'université de Nanterre et membre de l'Institut universitaire de France, est l'auteur de Les musiciens romantiques, Fascinations parisiennes ; Faust, la musique au défi du mythe et Comment la musique est devenue romantique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/10/2023
CollectionEtat De L'art : Serie Musique De Chambre
EAN9782364852419
Nb. de Pages126
Caractéristiques
EditeurSymetrie
Poids270 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 0,8 cm
Détail

Né plus tardivement que le quatuor à cordes, après les instrumentations foisonnantes de la musique de chambre pour harmonie de la fin du xviiie siècle, le quintette à vents offre, par la richesse de ses timbres et l'amplitude des tessitures, un éventail de possibilités de traitement pour l'instrumentiste ou le compositeur. Cet ensemble de cinq instruments pourtant bien connu des musiciens - composé, rappelons-le, d'une flûte, un hautbois, une clarinette, un cor et un basson - est moins familier des mélomanes que le quatuor à cordes ou le duo piano-violon. Les oeuvres pour cette formation sont nombreuses?: cet ouvrage mentionne ainsi celles de Ropartz, Nielsen, Schmitt, Schoenberg, Milhaud, Hindemith, Carter et s'attarde plus particulièrement sur celles de Reicha et Ligeti.

Les auteurs de cet ouvrage retracent l'essor du quintette à vent en se focalisant sur les points clefs de son histoire, sur les mutations des genres à travers les époques. Ils s'appuient notamment sur plusieurs pièces et enregistrements du xxe siècle. Un entretien avec Gilles Silvestrini et Sergio Menozzi, compositeurs contemporains, apporte pour conclure l'ouvrage un regard actuel et ouvert sur le monde, une manière de nous dire que cette formation semble encore promise à un bel avenir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note