class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le portrait

Nicolas Gogol (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Nicolas Vassilievitch Gogol (1809-1852) croyait vraiment au diable. Mais le Malin, pour corrompre le malheureux peintre Tchartkov, délaisse ici son attirail de fumées, de goules et de harpies : un vieux portrait et quelques ducats d'or suffiront. Dans cette version pétersbourgeoise de "Faust", le fantastique a valeur d'allégorie : la création artistique est-elle sans danger pour l'âme? Lire la suite
36,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1809-1852

AprÚs des études médiocres, il s'établit à dix-neuf ans à Saint-Pétersbourg, où il trouve une place d'expéditionnaire dans un ministÚre. Instable, il abandonne bientÃŽt son emploi et se met à écrire. Il se lie alors avec Pouchkine, qui sera pour lui un excellent conseiller. Un roman, 'Tarass Boulba', lui vaut une chaire d'histoire à l'université de Saint-Pétersbourg. Gogol donne alors une série de nouvelles pétersbourgeoises qui mettent l'accent sur le divorce existant entre le rêve et la réalité. De 1841 date son chef-d'oeuvre, qui introduisit le thÚme de la pitié sociale dans la littérature russe, 'Le Manteau'. En 1841, il rentre en Russie pour la publication de son roman 'Les âmes mortes' dont la seconde partie ne fut pas publiée. En 1848, il part pour Jérusalem afin de travailler, dit-il, à sa perfection spirituelle. Il en revient dans un état d'exaltation religieuse extraordinaire, et mÚne désormais une vie de priÚre et de jeûne. Épuisé, il meurt d'une fiÚvre typhoïde en 1852.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/10/1997
CollectionLa Petite Collection
EAN9782910233167
EditeurMille et Une Nuits
Caractéristiques
Poids64 g
PrésentationPoche
Dimensions15,0 cm x 10,5 cm
Détail

Nicolas Vassilievitch Gogol (1809-1852) croyait vraiment au diable. Mais le Malin, pour corrompre le malheureux peintre Tchartkov, délaisse ici son attirail de fumées, de goules et de harpies : un vieux portrait et quelques ducats d'or suffiront. Dans cette version pétersbourgeoise de "Faust", le fantastique a valeur d'allégorie : la création artistique est-elle sans danger pour l'âme?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note