Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation. D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité. Cet ouvrage ... Lire la suite
Marielle Boissart est infirmière cadre supérieur de santé en Instituts de Formations Paramédicales. Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences par le Conseil National des Universités en 2015 et Docteure en sciences humaines et sociales-mention sciences de l'éducation depuis décembre 2014, sa posture est celle du praticien chercheur. En effet, parallèlement à ses fonctions en Instituts de Formations Paramédicales, elle est enseignante-chercheuse associée à l'Université de Rouen (Laboratoire CIRNEF : Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éducation et Formation). À la faveur des différentes collaborations au sein de son Laboratoire mais aussi de missions réalisées avec d'autres Universités (exemple : Paris 10), ses travaux et publications concernent les design de formations des adultes en explorant les professionnalisations qu'ils engendrent. Par ailleurs, ses mandats au sein d'associations professionnelles (par exemple le Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres) l'amènent, entre autres, à participer à plusieurs groupes de travail au sein du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, concernant les réingénieries des formations de santé ainsi que les évolutions du système de santé. C'est pourquoi, sa position au carrefour des logiques universitaires, des dispositifs de formations en santé, des organisations de santé mais aussi des logiques économiques et politiques, lui permet, dans cette collection, de mettre à disposition des étudiant-e-s en soins infirmiers, des clés de compréhension, des outils à la fois innovants, en parfaite conformité avec la philosophie du référentiel de formation et en adéquation avec les réalités des organisations professionnelles.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/12/2016
Collection
Ingenieries Et Formation
EAN
9782343106625
Nb. de Pages
228
Caractéristiques
Editeur
L'harmattan
Poids
360 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 15,5 cm x 1,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation. D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité. Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte