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Le plaisir et la nécessité : philosophie naturelle et anthropologie chez Démocrite et Epicure

Pierre-Marie Morel (Auteur)
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Résumé

Le plaisir et la nécessité, ou le mariage de l'hédonisme et du matérialisme. Relation forte mais également complexe et disputée, qui trouve son origine dans la tradition atomiste de l'Antiquité, celle de Démocrite, Épicure et Lucrèce. Ce livre, en renouvelant l'interprétation de ce débat fondateur, repense le rapport entre physique et anthropologie. Il montre comment l'hédonisme épicurien répond au slogan de Démocrite « tout arrive selon la nécessité » et à la conception de l'activité humaine qui en résulte. L'épicurisme reconduit toutes nos actions au ... Lire la suite
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Biographie

Pierre-Marie Morel est Professeur d'histoire de la philosophie ancienne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/11/2021
CollectionBibliotheque D'histoire De La Philosophie
EAN9782711630370
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids601 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,0 cm
Détail

Le plaisir et la nécessité, ou le mariage de l'hédonisme et du matérialisme. Relation forte mais également complexe et disputée, qui trouve son origine dans la tradition atomiste de l'Antiquité, celle de Démocrite, Épicure et Lucrèce. Ce livre, en renouvelant l'interprétation de ce débat fondateur, repense le rapport entre physique et anthropologie. Il montre comment l'hédonisme épicurien répond au slogan de Démocrite « tout arrive selon la nécessité » et à la conception de l'activité humaine qui en résulte. L'épicurisme reconduit toutes nos actions au plaisir, émotion première et naturelle où s'enracinent la liberté de l'agent et sa capacité à se soustraire à l'empire de la nécessité. Il ne nie pas pour autant notre immersion dans le monde, mais voit au contraire dans l'analyse des circonstances extérieures - circonstances matérielles, mais aussi politiques et sociales - la condition première de la sérénité intérieure et d'une vie sans troubles. Les principes de conduite que défend dans son ensemble l'atomisme ancien sont sans illusions. Éthique désenchantée, dira-t-on. Éthique crédible, en tout cas, qui se fonde sur une philosophie lucide des circonstances.
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