class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le pilori au Moyen Âge dans l'espace français : XIIe-XVe siècle

Isabelle d' Artagnan, Jean-Marie Moeglin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Au milieu du XIIe siècle, au coeur de villes de la France septentrionale rendues prospères par les développements économiques, apparaît un nouvel édifice qui rend visible l'autorité du seigneur local et son devoir de protéger l'espace urbain. Planté au centre du marché, ce signe de justice porte d'emblée le nom de « pilori » et est resté dans les mémoires comme l'un des symboles majeurs du Moyen Âge. Le pilori est à la fois un édifice public et la peine infamante la plus répandue de ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marie Moeglin est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur à Sorbonne-Université et directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il a notamment publié en 2002 Les Bourgeois de Calais. Essai sur un mythe historique (Albin Michel) et coécrit en 2017 Relations internationales et diplomatie au Moyen Âge (PUF).
Isabelle d 'Artagnan, professeur agrégée, docteur en histoire, a enseigné à Sorbonne Université et à l'université de Lorraine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/01/2024
CollectionHistoire
EAN9782753593831
Nb. de Pages340
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids540 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,5 cm
Détail

Au milieu du XIIe siècle, au coeur de villes de la France septentrionale rendues prospères par les développements économiques, apparaît un nouvel édifice qui rend visible l'autorité du seigneur local et son devoir de protéger l'espace urbain. Planté au centre du marché, ce signe de justice porte d'emblée le nom de « pilori » et est resté dans les mémoires comme l'un des symboles majeurs du Moyen Âge. Le pilori est à la fois un édifice public et la peine infamante la plus répandue de la fin du Moyen Âge. En exposant des condamnés sur la place publique, les officiers les livrent aux injures et jets d'ordures des passants, rassemblés pour mener à bien un rituel minutieusement codifié. Une telle humiliation publique trouve son sens politique lorsqu'on l'articule à la culture de l'honneur. En retournant son scandale contre le condamné, en le marquant comme infâme, le rituel réduit sa personnalité juridique et redéfinit les contours de la communauté des bonnes gens.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note