Biographie
Jean-Jacques Gillot, fils d'un jeune marin de la France libre, est maître en droit, diplômé en sciences politiques et docteur en histoire contemporaine. Officier de réserve et auditeur à l'Institut des hautes études de la Défense nationale, il a écrit plusieurs livres, notamment L'Épuration en Dordogne selon Doublemètre et Le Partage des milliards de la Résistance, avec Jacques Lagrange (Pilote 24 Édition), ainsi que Résistants du Périgord, avec Michel Maureaun (Éditions Sud-Ouest). Aux éditions De Borée, il est l'auteur, avec Pascal Audoux, des Mystères du Périgord.
Gilbert Beaubatie est né le 31 janvier 1951 à Firbeix (Dordogne). Professeur agrégé d'histoire, il a enseigné à Tulle, au collège Victor
Hugo, à l'Ecole normale, à l'IUFM et à l'Espe. Il est correspondant départemental de l'Institut d'histoire du temps présent, collaborateur
du dictionnaire Maitron, président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, membre du Conseil scientifique du Centre Edmond Michelet (Brive) et rédacteur en chef de la revue Fidélité. Parmi ses derniers ouvrages publiés : « Trotsky en Corrèze. Généalogie d'une rumeur » (avec Yannick Beaubatie), préface de Jean-Pierre Rioux,
éditions Le Bord de l'Eau, 2007 ; «Tulle. Nouveaux regards sur les pendaisons et les événements de juin 1944 » (avec Jean-Jacques Fouché), éditions Lucien Souny, 2008 ; « Tulle de A à Z (avec Yannick Beaubatie), éditions Alan-Sutton, 2009 et « L'histoire politique, quand même ! »(sous sa direction), Tulle, éditions Mille Sources. Il vit à Tulle.
.
Détail
Dans cet ouvrage 24 historiens reviennent sur l'histoire de la Première et de la Seconde Guerres mondiales en Périgord. 14-18 : le cas de la commune de Chenaud et les prémices de la mobilisation, le travail des femmes, le retour des soldats morts et la réaction des familles, les profiteurs de guerre qui se sont enrichis lors de cet événement tragique comme Jean Galmot... 39-45 : la persécutions des Juifs, le monde rural pendant la guerre et la pénurie, la collaboration en Périgord, le monde des cheminots... Autant de questions traitées par des spécialistes après 7 années de recherches dans les archives nationales et départementales. Un livre qui rassemble des témoignages et des documents inédits pour tout savoir des deux guerres mondiales en Périgord.
Se connecter
Créer un nouveau compte