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le parking dans les grands ensembles

Dominique Lefrançois (Auteur)
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Résumé

Depuis la généralisation de l'usage de l'automobile à partir des années 1950, le parking constitue une figure majeure du paysage urbain. Objet mobile, outil de déplacement, la voiture n'est utilisée cependant qu'un peu plus d'une heure par jour en moyenne. En conséquence, elle stationne la plupart du temps. Or, le parking demeure un impensé de l'architecture et de l'urbanisme, un prototype du non-lieu. Dévolu au bien privé, le véhicule, il s'octroie une place que l'on aimerait souvent concéder à des fonctions plus collectives. Aux yeux ... Lire la suite
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Biographie

Dominique Lefrançois
est maître de conférence en
Sciences humaines et sociales
à l'École nationale supérieure
d'architecture de Normandie
(ENSAN). Chercheure au sein
des laboratoires ATE (ENSAN)
et AHTTEP/AUSser, elle
s'intéresse
à la manière dont
les espaces publics et privés
sont reconsidérés à l'aune des
modes de vie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/02/2014
CollectionPenser L'Espace
EAN9782915456813
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurLa Villette
Poids330 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,5 cm
Détail

Depuis la généralisation de l'usage de l'automobile à partir des années 1950, le parking constitue une figure majeure du paysage urbain. Objet mobile, outil de déplacement, la voiture n'est utilisée cependant qu'un peu plus d'une heure par jour en moyenne. En conséquence, elle stationne la plupart du temps. Or, le parking demeure un impensé de l'architecture et de l'urbanisme, un prototype du non-lieu. Dévolu au bien privé, le véhicule, il s'octroie une place que l'on aimerait souvent concéder à des fonctions plus collectives. Aux yeux des aménageurs, il existe au détriment de l'espace public qui fait l'objet de réhabilitations cherchant à le valoriser tout autant qu'à le pacifier.

C'est particulièrement le cas des grands ensembles analysés dans cet ouvrage. Toujours stigmatisé, caricaturé et associé aux insécurités ou délits qui touchent ces quartiers, le parking s'avère être bien autre chose que les habituels clichés que lui affublent les médias : lieu de trafics en tout genre et d'incendie de véhicules.

Au regard des usages, le parking possède des qualités insoupçonnées. N'est-il pas marqué par la présence des habitants qui le traversent, y séjournent et s'y adonnent à des travaux de mécanique ou de bricolage, bref qui l'investissent ? Aussi convient-il de se demander s'il n'associe pas les qualités du logement à celles de l'espace public, et ne peut en retour participer à la requalification des espaces - public et privé - entre lesquels il s'inscrit.
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