class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le paradoxe du rire : Et si ce n'était pas toujours drôle ?

Olivia Gazalé (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Peut-on rire de tout sans blesser personne ?

Le rire est un mystère. Quelle est son origine ? Est-il le propre de notre espèce ? Comment se déclenche-t-il ? Quels sont ses bienfaits et ses différentes fonctions ? Rituel social universel, il varie d'une époque et d'une culture à l'autre. Parfois joyeux, parfois haineux, le rire est tantôt une arme de défense et de subversion, tantôt une arme de domination et d'exclusion. Il n'y a pas un, mais des rires. C'est pourquoi la question ... Lire la suite
141,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

DiplÎmée de Sciences-Po Paris et titulaire d'un DEA de philosophie, Olivia Gazalé a été pendant cinq ans professeur de philosophie et de culture générale en classes préparatoires (Intégrale, lycée Sainte-Barbe). Depuis 1997 elle est présidente (et l'une des conférenciÚres) des Mardis de la philo. Depuis 1998, elle est également maître de conférences à Sciences-Po Paris en philosophie politique. Elle a collaboré deux ans à Philosophie magazine. Je t'aime à la philo est son premier livre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/02/2025
CollectionAgora
EAN9782266350020
Nb. de Pages432
Caractéristiques
EditeurPocket
Poids200 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 11,1 cm x 1,9 cm
Détail

Peut-on rire de tout sans blesser personne ?

Le rire est un mystère. Quelle est son origine ? Est-il le propre de notre espèce ? Comment se déclenche-t-il ? Quels sont ses bienfaits et ses différentes fonctions ? Rituel social universel, il varie d'une époque et d'une culture à l'autre. Parfois joyeux, parfois haineux, le rire est tantôt une arme de défense et de subversion, tantôt une arme de domination et d'exclusion. Il n'y a pas un, mais des rires. C'est pourquoi la question " peut-on rire de tout ? " paraît insoluble.

Pour que ce soit drôle, il faut que cela perturbe, au risque de déplaire. Afin de démêler ce paradoxe, Olivia Gazalé nous invite à une plongée captivante dans l'histoire du rire, de l'Antiquité à nos jours, à la rencontre des penseurs, des auteurs comiques et des humoristes, d'Aristophane à Blanche Gardin, en passant par Rabelais, Voltaire et Oscar Wilde.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note